Salade carottes orange bergamote

Carotte, coriandre, citron bergamote et jus d’orange… Une salade printanière et orientale pour les premiers beaux jours. Je profite d’un arrivage de citrons bergamotes pour réaliser une vinaigrette tout en douceur. La coriandre apporte une note fraîche et orientale à ce plat. Avec les proportions vous pourrez réaliser facilement une entrée pour six personnes.

salade-carotte-orange-coriandre-citron-bergamote

10 carottes (d’une quinzaine de cm, pas trop grosses)
4 brins de coriandre (ou plus) fraîche (ou une douzaine de feuilles de menthe si vous n’aimez pas la coriandre)
le jus d’une demi orange
le jus d’un demi citron bergamote
le zeste d’un demi citron bergamote (facultatif)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
poivre noir du moulin
+ éventuellement du sel
quelques glaçons

Faites bouillir une casserole d’eau pouvant contenir les carottes. Préparez un saladier rempli d’eau fraîche avec quelques glaçons. Epluchez les carottes, lavez-les puis plongez-les 5 minutes dans l’eau bouillante. Sortez les carottes de l’eau avec une écumoire puis plongez-les dans l’eau glacée. La cuisson va être stopée et les carottes vont garder leur belle couleur orange vif.

Mélangez dans un bol le jus du citron bergamote et le jus d’orange, ajoutez-y les 4 cuillères d’huile d’olive et donnez quelques tours de poivre du moulin. Lavez la coriandre, hachez-la le plus finement possible.

Une fois les carottes refroidies, sortez-les de l’eau, égouttez-les. Taillez-les en rondelles les plus fines possibles. Disposez-les dans un saladier, ajoutez la vinaigrette au citron bergamote et à l’orange et la coriandre (ou la menthe) hachée (+ le zeste du citron bergamote si vous aimez le goût très prononcé de cet agrume). Filmez et réserver au frais (au moins une heure) avant de servir.

Juste avant le service vous pourrez ajouter du sel afin de rectifier l’assaisonnement si vous le souhaitez. Je vous recommande d’ajouter le sel au dernier moment sinon les carottes vont dégorger (surtout si vous laissez longtemps la salade au frigo). Ce mélange supporte d’ailleurs très bien l’absence de sel mais Bernard, chez qui j’ai trouvé l’inspiration ajoute du sel et laisse quand même les carottes longtemps au frais ! Libre à vous de tester les deux.

Avec l’arrivée imminente du printemps vous trouverez bientôt des petites carottes primeur qu’il ne sera pas nécéssaire de faire blanchir à l’eau. Il vous suffira de les laver en les brossant soigneusement et de les couper directement à la mandoline. Pas d’épluchage non plus !

Vous voulez gagner le livre de recette d’Eric Fréchon Tout ce que vous devez avoir goûté au moins une fois dans votre vie ? Participez au concours !

11 réflexions sur « Salade carottes orange bergamote »

    1. @ PureNrgy : tu peux bien-sûr utiliser les HE. Ici non plus il n’y a pas bcp de citron bergamote. Je l’ai acheté au magasin bio (bon ils viennent de la côte d’azur, tu devrais pouvoir en trouver dans des magasins un peu particulier genre bio, asiatique etc. J’ai aussi trouvé des oranges amères et des cédrats ce jour-là ! Quel bonheur !). Pour la coriandre tu peux la remplacer par de la menthe 🙂

      1. Voilà qui est fait, très bon! j’ai juste mis un peu trop d’he de bergamote lol En Belgique, même en magasins asiatiques, je n’en ai pas encore vus mais je chercherai 🙂

  1. Oh ça à l’air bon !! Moi qui suis une grande mangeuse de légumes puisque je suis végétarienne je suis toujours à la recherche de nouvelles recette pour cuisiner ma si chère verdure.
    Merci pour cette recette, je crois que je vais la tester bientôt !

Ajoutez votre grain de sel !