Bonne adresse : Pâtisserie Béchard à Aix

couronne galette des rois béchard patisserie aix en provence fruits confits

dans le Sud, il y a ceux qui ont viré leur cuti et qui mangent la galette parisienne faite de deux disques de pâte feuilletée garnis de frangipane et ceux qui, fidèles à la tradition provençale, mangent la couronne des rois dont les fruits confits représentent les joyaux. (Il y a aussi ceux qui mangent les deux. Il va sans dire que j’appartiens à cette dernière catégorie !)
J’ai une excellente adresse pour la galette parisienne à Aix (j’en ai déjà parlé sur instagram) mais aujourd’hui je vous emmène sur le Cours Mirabeau pour y découvrir, si l’adresse ne fait pas encore partie de vos adresses aixoises incontournables, La Maison Béchard et sa célèbre couronne.

Si tout est beau et tentant en vitrine, je raffole tout particulièrement leur pâte à brioche ; surtout lorsqu’elle est garnie de cette frangipane à base d’amandes mondées, savoureuse et équilibrée, qui est l’une des signatures gustatives de cette bonne maison (goûtez les croissants briochés frangipane et chocolat recouverts de glace royale… Et venez me raconter ici cette expérience ultra gourmande !)

La couronne des rois est réalisée sur le même principe : de la pâte à brioche, une généreuse garniture de frangipane, de larges morceaux de fruits confits sur le dessus et un saupoudrage de sucre perlé. Vous ne pourrez la déguster qu’après Noël, durant la période de l’Epiphanie (disons le plus souvent jusqu’à la mi-janvier.)

Si vous choisissez de tirer les rois autour de l’une de ces merveilles, il est fortement recommandé de réserver votre couronne pour ne pas risquer de repartir sans votre précieuse boîte rouge à lettres d’or. Enfin, dégustez-la avec précaution car ici on ne plaisante pas avec le sujet (qui est toujours un santon chez Béchard)… N’allez pas vous casser une dent sur le manteau de Marie ou l’oreille de l’âne (c’est du vécu).

La Maison Béchard mériterait bien un deuxième article plus détaillé et des visuels de meilleure qualité, ne serait-ce que parce qu’il faudrait absolument que je vous parle de leur corne d’abondance (tout un programme… glacé ! Alors j’attendrai la chaleur estivale).

Et vous, plutôt galette ou couronne ? Quelle est votre bonne adresse ?

Pâtisserie Béchard
12, cours Mirabeau
13100 Aix-en-Provence
04 42 26 06 78
*
Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 20h
Fermé le dimanche
*
FB @maisonbechard
Insta @patisseriebechard

19 réflexions sur « Bonne adresse : Pâtisserie Béchard à Aix »

  1. Bonne année La Pintade !
    Je me souviens de leur couronne avec de la frangipane à l’intérieur. En font-ils toujours ?
    Du temps de ma jeunesse, un de leurs ouvriers, Mr Mazade, s’était installé à Saint-Cannat et en faisait des merveilleuses ! La frangipane n’était pas une simple crème, c’était tout un univers ! A Noël, je suis repassé par Saint-Cannat et l’enseigne avait changé de nom. Je rêve encore de cette couronne des rois !

  2. Bonne année la Pintade. @Syl: pourquoi pour l’année prochaine, l’Epiphanie ce n’est que le 6 janvier, et on trouvera des galettes encore tout le mois de janvier! Et ceux qui ont commencé à en déguster ont bien raison! La prochaine fois que je vais à Aix, je passerai dans cette belle maison!

  3. Pleins de petites choses agréables pour toi et les tiens en cette année 2016
    Et Béchard est un exemple frappant de ces petits riens qui vous rendent heureux 😉

    Leur couronne c’est de la bombe et vrai faut la commander à l’avance et aller faire la queue à l’avance pour récupérer sa commande si on veut pouvoir y goûter

  4. La galette n’existait quasiment pas chez nous autrefois. Seules quelques pâtisseries « bourgeoises » la proposaient dans les plus grands villes. C’était bien le gâteau (la couronne) des Rois que l’on attendait l’épiphanie venue dans la majeure partie de la Provence. La montée en puissance de la galette à la frangipane tient autant, à mon avis, à l’arrivée des « parisiens » qu’au forcing de la grande distribution pour imposer ce gâteau plat: il est bien plus facile à préparer, à conserver, à stocker et il revient nettement moins cher ! Le mot galette, aujourd’hui généralisé au point de parler de « galette aux fruits confits », est un signe de la perte d’identité de la culture culinaire de la Provence.
    Demain je vais à Aix (Tal-Coat à Granet) et je compte bien tester le Pat’Thai dont tu nous a parlé.
    Une question: y-a-t-il à Aix une boulangerie où l’on fait de vraies viennoiseries ? (croissants, pains au chocolat, brioches etc..) Merci.

  5. MERCI pour toutes ces bonnes adresses réputées de longue date!
    Have a nice year in 2018*** et merci pour tout
    Cordialement ( une  » ex  » aixoise! )

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s