Les magasins de grande distribution ont déjà assorti leurs rayonnages de papeterie et de cartables. Ça me donne envie de faire du pain d’épices. Parce que ça sent la rentrée, ça sent l’automne, les feuilles mortes et les marrons dans la cour de recréation.
250g. de miel 250g. de farine 100g. de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 1 sachet de levure chimique 5 cuillères à café d’épices en poudre de votre choix : anis vert, pour les traditionalistes, mélange pour pain d’épices pour les feignants, cannelle, muscade, gingembre, cinq parfums, quatre z’épices etc. 2 œufs 10cl. de lait si besoin est
Préchauffez le four à 160°C.
Faites chauffer les 250 g de miel à la casserole.
Versez ensuite le miel chaud dans une jatte où vous aurez disposé au préalable les 250g. de farine, la levure, le sucre en poudre, le sucre vanillé et les épices. Remuez votre préparation avec une spatule de bois. Lorsque le mélange est homogène, incorporez les deux oeufs et un peu de lait si la pâte est trop dense. Cependant, la pâte du pain d’épices est très compacte, ne la diluez pas outre mesure.
Versez l’appareil dans un moule à cake chemisé ou utilisez un moule en silicone. Faites cuire entre 1h et 1h15. Si vous utilisez des petits moules comme je l’ai fait réduisez le temps de cuisson (environ 45min.). La pointe de votre couteau doit ressortir sèche du pain d’épices.
Enfin soyez patient, un pain d’épices est toujours meilleur le lendemain.
Un thé ou une belle tranche de foie gras pour aller avec… A vous de voir !
j’adore le pain d’épices! biises micky
Il est très réussi !
la recette fonctionne très bien, je l’ai essayé ce week end pour la famille! quel régal au thé!
[…] rolls US Brioche tressée chocolat/vanille Kringle ou kringel, brioche tressée estonienne Pain d’épices Confiture de figues facile et rapide Confiture de lait (Dulce de leche) Figues rôties à la […]