280g. de spéculoos
100g. de beurre fondu
70g. de sucre
1 cuillère à soupe rase de farine
500g. de ricotta
250g. mascarpone
20cl. crème fraîche épaisse
4 oeufs
Mixez les biscuits au robot puis ajoutez le beurre fondu et mixez le mélange pour obtenir des miettes plus fines. Préchauffez le four à 160°C Recouvrez le fond d’un moule à charnière (recommandé par Loukoum, et indispensable d’après moi) d’un disque de papier sulfurisé puis beurrez les bords. Répartissez les miettes de biscuits sur le fond du moule en tassant uniformément avec un verre à bords lisses et à fond plat. Comme chez Loukoum vous pouvez créer un rebord en remontant les miettes grâce à la paroi du verre. Réservez cette base biscuitée au frigo ou au congélateur.
Le mélange fromager :
Disposez la ricotta, le mascarpone et la crème fraîche épaisse dans une jatte et fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le sucre, la cuillère de farine et les oeufs un à un. Assurez vous que le mélange soit bien homogène, fouettez de nouveau si besoin est. La cuisson doit être lente et se faire à basse température : plus ou moins une heure à 160°C. (Mon four devait être trop chaud ou bien est-ce à cause de la crème fraîche mais mon cheese cake a gonflé dans le four puis s’est rétracté et légèrement fendu au milieu lors du refroidissement… A la réflexion je pense que le conseil que donnent certaines, à savoir éteindre le four et y laisser le cheese cake avec la porte légèrement entrouverte, est une étape importante… Mais mon four en avait décidé autrement (détachement intempestif des parois… Jamais vu ça ! Ainsi ai-je retiré le cheese cake en urgence pour lancer une pyrolyse). Une fois le cheese cake froid placez-le au frigo au moins pour 24h, comme dit Loukoum, le cheese cake gagne à être un peu vieux.
Une part de cheese cake avec de la compote de fraises (ici merci Bonne Maman !) et une bonne tasse de thé (le cheese cake me paraît un peu lourd pour faire office de dessert) font un goûter automnal idéal. Pour le prochain essai je diminuerai le beurre dans la base biscuitée qui manquait de croquant et je ne mettrai pas de mascarpone car il me semble qu’il alourdit trop l’appareil.
Miam Il a l’air délicieux.Yann
Très tentant ce cheesecake, miam!!!
Et bien finalement, il a l’air de s’en être bien sorti ton cheese cake!!! Pour le démouler, j’ai placé un film étirable juste en dessous de la pâte mais désormais, j’ai investi dans un plat avec le fond amovible!!
Oui mais pas aussi lisse que voulu et puis les miettes étaient trop grasses. Ah mais je vais récidiver de toute façon !
TU METS SOUS LES YEUX D’UNE FAN DE CHEESECAKE LE TIEN QUI A L’AIR SUBLIME ET JE SALIVE DEVANT L’ORDI !
Il m’a l’air très sympa… tu me fais envie mais ça va, j’en ai un qui attend au frigo 😉
Moi je choisis palets bretons et kiri, ça doit être trop bon!
merci pour ta recette !C’etait delicieux !je vais la rajouter à mon blog.