CHEESE CAKE RICOTTA, MASCARPONE, SPECULOOS

En France il est difficile de se procurer des Graham crackers (pour la version US) ou des digestive biscuits (pour la version british) ainsi que du Philadelphia cream cheese. Laissez donc libre cours à vos papilles et à votre imagination pour les remplacer : spéculoos, Thé de LU, palets bretons, biscuits roses de Reims etc. pour la base biscuitée et kiri, brousse, ricotta, yaourt, fromage blanc, mascarpone ou autre pour le mélange fromager.

280g. de spéculoos
100g. de beurre fondu
70g. de sucre
1 cuillère à soupe rase de farine
500g. de ricotta
250g. mascarpone
20cl. crème fraîche épaisse
4 oeufs

Mixez les biscuits au robot puis ajoutez le beurre fondu et mixez le mélange pour obtenir des miettes plus fines. Préchauffez le four à 160°C Recouvrez le fond d’un moule à charnière (recommandé par Loukoum, et indispensable d’après moi) d’un disque de papier sulfurisé puis beurrez les bords. Répartissez les miettes de biscuits sur le fond du moule en tassant uniformément avec un verre à bords lisses et à fond plat. Comme chez Loukoum vous pouvez créer un rebord en remontant les miettes grâce à la paroi du verre. Réservez cette base biscuitée au frigo ou au congélateur.

Le mélange fromager :

Disposez la ricotta, le mascarpone et la crème fraîche épaisse dans une jatte et fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le sucre, la cuillère de farine et les oeufs un à un. Assurez vous que le mélange soit bien homogène, fouettez de nouveau si besoin est. La cuisson doit être lente et se faire à basse température : plus ou moins une heure à 160°C. (Mon four devait être trop chaud ou bien est-ce à cause de la crème fraîche mais mon cheese cake a gonflé dans le four puis s’est rétracté et légèrement fendu au milieu lors du refroidissement… A la réflexion je pense que le conseil que donnent certaines, à savoir éteindre le four et y laisser le cheese cake avec la porte légèrement entrouverte, est une étape importante… Mais mon four en avait décidé autrement (détachement intempestif des parois… Jamais vu ça ! Ainsi ai-je retiré le cheese cake en urgence pour lancer une pyrolyse). Une fois le cheese cake froid placez-le au frigo au moins pour 24h, comme dit Loukoum, le cheese cake gagne à être un peu vieux.

Une part de cheese cake avec de la compote de fraises (ici merci Bonne Maman !) et une bonne tasse de thé (le cheese cake me paraît un peu lourd pour faire office de dessert) font un goûter automnal idéal. Pour le prochain essai je diminuerai le beurre dans la base biscuitée qui manquait de croquant et je ne mettrai pas de mascarpone car il me semble qu’il alourdit trop l’appareil.

8 réflexions sur « CHEESE CAKE RICOTTA, MASCARPONE, SPECULOOS »

  1. Et bien finalement, il a l’air de s’en être bien sorti ton cheese cake!!! Pour le démouler, j’ai placé un film étirable juste en dessous de la pâte mais désormais, j’ai investi dans un plat avec le fond amovible!!

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s