J’ai toujours un problème avec le dimanche, je pensais qu’une fois mes études terminées, cette angoisse qui date au moins du Cours Préparatoire disparaîtrait… Hé bien non. Donc cet après-midi au lieu de ranger mes papiers, j’ai fait des gnocchis de patate douce accompagnés d’une sauce à base de vinaigre balsamique réduit et caramélisé.
Pour les Gnocchis :
– 300 g de farine
– du gros sel
Faites cuire les patates douces épluchées et détaillées en cube dans un grand volume d’eau bouillante puis réduisez-les en purée.
Faites sécher cette purée à la casserole pour éviter de devoir ajouter deux kilos de farine à la préparation.
Une fois la purée refroidie, mélangez-la à la farine. Vous devez obtenir une pâte souple, pas trop collante… J’ai suivi la recette de Loukoum de beau à la louche mais j’ai préféré faire sécher la purée au préalable et je crois que bien m’en a pris vu la farine que j’ai tout de même dû rajouter.
Faites un boudin de pâte, coupez des tronçons d’ 1,5 cm. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Prenez chaque tronçon et faites le rouler avec le pouce sur une fourchette pour le strier. Je m’explique : si vous êtes droitier, tenez la fourchette de la main gauche, courbe vers le bas, les piques sur le plan de travail et la fourchette inclinée à 45 °. Prenez un tronçon de pâte avec la main droite, placez-le en haut des piques de la fourchette, mettez le pouce dessus et faites rouler le tronçon avec le pouce jusqu’en bas des piques de la fourchette.

Faites bouillir un grand volume d’eau. Plongez-y les gnocchis et sortez-les dès qu’ils remontent à la surface.
Servez chaud avec la sauce suivante (pour 3 personnes) :
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– 1 cuillère à soupe de Viandox
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 1 carré de chocolat à cuire
Faites cuire le vinaigre, le sucre et le viandox dans une petite casserole, laissez faire quelques bouillons puis ajoutez le carré de chocolat, remuez pour fondre le chocolat et servez aussitôt.
Personnellement je suis très déçue par les gnocchis, je crois que même si j’aime bien la patate douce, je suis un peu old school et je préfère les gnocchis de pommes de terre de ma maman !
Et vous qu’en pensez-vous ?
Très tentant ces gnochis avec cette petite sauce .. miam miam
Je n’ai jamais fait moi même les gnocchis mais j’aime aussi beaucoup ceux à la pomme de terre. Pourtant j’adore aussi la patate douce mais je suivrai donc tes conseils si un jour je me lance et ferai « normal ». En tous les cas ça remonte le moral en ce dimanche!
Très jolies ces gnocchis et original en plus. Bonne soirée.
Quelle patience pour former toutes ces minuscules petites choses ! Je t’admire car j’en suis incapable. Au bout de 5mn, je jetterais le plat par la fenêtre !Par contre la sauce hyper originale me tente bien, je me demande bien quelle en est la saveur.
Je suis désolée que tu ais été déçue, je les avais fait avec une copine et on avait toutes les deux aimé…
Je trouve qu’ils sont très jolis mais quel travail : tu es vraiment patientePerso des gnocchis à la patate douce ne m’aurait pas vraiment tentémerci d’avoir testé pour nous
hum ca me donne faim
Hi I am new to your blog and I just wanted to say how much I’m loving it
je n’ai jamais préparé de gnocchi avec la patate douce, mais ils ont l’air délicieux… as tu essayé avec du potimarron? j’ai bien envie de goûter les tiens, avec ce caramel légèrement chocolaté…
Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes. Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumièreNous tremperons dans le bon café chaud la bûcheA la belle saveur de crème vanille et chocolatMille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiverEt la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.Pour cette nouvelle année, Je n’ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l’amour et, bien sûr, la santé !Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.Joyeux Noël,Bonne et Heureuse année 2009 !
très original !bonne journéeval
bon retour dans la blogosphère j’attends tes recettesbisous
ces temps si, je suis sous « l’emprise » de la patate douce!tes gnocchi sont superbes!
très réussis et quelle originalité cette sauce, parfait pour réveiller les papilles!
miam miam. Ca a l’air vraiment tentant ces orangettes salées 😉
Quelle patience !L'eau vient à la bouche rien qu'en regardant les photos !Trés appétissant donc convaincue => vais essayer pour donner l'avis familial sur ces gnocchis !!!@ +
je pense la tenter demain, j’ai 2 patates douces qui traînent… mercredi, c’est gnocchi!
Encore une fois très appétissant !Que penserais-tu de relever cette sauce Balsamique chocolat, avec du piment ? Je pense au plat mexicain, le poulet Mole.Une point de piment dans ce chocolat … hmmmBravo pour l’art du gnocchis !
[…] Gnocchi de patates douces sauce chocobalsam […]