Il va sans dire que la photo est non contractuelle… J’ai oublié d’en prendre une autre.
Pour la petite histoire du sabayon je vous renvoie vers l’article de Tiuscha sur saveur passion.
Ingrédients pour 6 personnes :
500g. de fraises
1,5 dl de vin blanc doux
1 doigt de Grand Marnier
4 jaunes d’oeufs
80 g. de sucre
Préparez les fraises : lavez-les puis équeutez-les et coupez-les en quartiers.
Préparez une casserole d’eau pour le bain-marie.
Battez (au fouet pour les courageux) dans un cul de poule les quatre jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que l’appareil devienne mousseux, ajoutez-y les alcool, continuez à fouetter.
Mettez le cul de poule au bain marie et continuez à fouetter à la main ou aux batteurs électriques… Le mélange va doubler de volume. Le sabayon est prêt lorsqu’il fait un ruban sur la spatule. Disposez les fraises dans des plats individuels, recouvrez chacun de sabayon et passez au grill du four entre 1 et 3 minutes selon votre four.
Dégustez froid ou à la sortie du four avec un verre du Coteaux d’Aix blanc que vous aurez placé au frais et des meringues faites avec les quatre blancs d’oeufs restants (ici pour la recette).
Sinon après coup là… Je suis un peu déçue par la texture… La prochaine fois je ne mettrai que du Grand Marnier !
Fraise/orange, nous sommes en belle adéquation aujourd'hui ! Et merci pour le clin d'oeil !C'est quoi ce vin, tu parles de blanc moelleux…
Oui, quelle belle adéquation !Le vin est un Coteaux d'Aix-en-Provence, il s'agit d'un Château Beauferan 2006. Pas le vin du siècle, il a une acidité qui me gène un peu trop…
Mais rien à voir avec l'ingrédient de ta recette du coup !
de quoi donc ? L'orange avec le grand marnier ? ou le vin blanc ? Ouh là là je ne suis plus là ! 😉
j'aime beaucoup le sabayon, un peu moins le faire vu que cela demande un bon coup fouet! Merci pour ton passage sur mon blog, bonne soirée. biz
[…] cerise Gratin de fraises, sabayon Grand Marnier Fairy cake fraises et chantilly Frozen yogurt à la vanille Cheesecake vanille aux fruits rouges […]