On retrouve souvent au fond des tiroirs de vieilles gommes inutilisées… Avec un peu d’imagination, un brin d’humour et de patience (+ un bon cutter) vous pourrez transformer ces objets destinés au rebut. Que diriez-vous de faire perdre leur sérieux aux lisses mannequins des magazines ? Nul besoin d’être très habile. Il suffit de commencer avec des motifs très simples : le carré, le triangle équilatéral puis l’étoile, le nuage. Ensuite vous pourrez passer à des choses plus délicates comme la moustache, le skyline de NYC etc.
L’idée de ce tuto n’est pas de vous montrer comment réaliser des tampons compliqués. Pour cela il faut être un bon dessinateur, se munir de gouges toutes petites qui permettent de creuser la gomme avec une grande précision. Là j’avais juste envie de vous montrer qu’on peut faire du joli avec trois fois rien. En ces temps de crise, n’est-ce pas bienvenu ? Et si la mouche vous pique, vous investirez plus tard !
Ce qui’il vous faut :
– de vieilles gommes
– de l’essence F (ou à défaut du détergent doux, du savon etc.)
– un morceau de coton
– un bon cutter
– un stylo bille.
– un encreur (si vous avez des couleurs c’est mieux, moi j’ai juste retrouvé une très vieille boîte d’encreur LA POSTE. Idéal pour mon tuto en mode récession).
Commencez par nettoyer la gomme si nécéssaire avec l’essence F ou votre savon. Rincez et séchez. Dessinez à main levée le motif de votre choix (plus le dessin présente des courbes et des détails plus il vous sera difficile d’évider la gomme). Je vous recommande de commencer par une belle étoile bien au centre de la gomme.
Une fois le dessin réalisé, taillez le motif en suivant les contours du dessin, ensuite il vous suffira d’ôter le restant de gomme en coupant le dessous de la gomme où il n’y a pas de motif… Bon je ne sais pas si c’est très très clair mais l’idée c’est d’évider complètement tout ce qui se trouve autour de votre dessin qui, lui seul, doit demeurer en relief.



Ca m’a donné envie d’acheter une petite gouge tout ça ! Si vous êtes en panne d’inspiration, vous trouverez ici des moustaches impeccables à reproduire (et moi aussi c’est la rose que je préfère !). Enfin, Etsy vous frustrera peut-être un peu au début mais les créations de certains vendeurs font tout simplement rêver (un exemple parmi tant d’autres… ici).
A vous les cahier customisés, les cartes de vœux home made, et les moustaches sur les bombes des magazines !

Super idée, vraiment sympa.
Bien pensé avec comme support une gomme
Bonne journée
Sylvie
@ Sylvie : Ma foi oui. Le support n’est pas cher, il est facile à travailler et il prend admirablement bien l’encre. D’ailleurs, je me dis qu’avec de la peinture pour tissu on doit pouvoir faire de jolies choses sur un T-shirt blanc en coton tout simple !
J’adore !
Et ensuite pour encrer ? Tu re-colories à chaque fois ou encre à tampon ?
@ La papote : j’ai retrouvé une vieille boîte d’encre à tampon noire… Echouée on ne sait comment de l’époque où j’allais au bureau de mes parents pour tamponner à tout va ! Mais on peut utiliser aussi la méthode du coloriage. Avec de l’encre pour tissu par exemple 😉 ça ouvre des possibilités ! En fait je fais avec les moyens du bord.
Et je suis sûre que les scrapbookeuses on des colles spéciales tampons non ? Tu vois genre, hop tu tamponnes la colle et tu mets des paillettes ?? Bref, j’ai bien envie d’aller faire un tour dans un magasin 🙂
Je ne suis pas trop moustache par contre j’aime beaucoup l’idée du space invader 🙂
@ valy : disons que la moustache c’est dans l’air du temps… Le space invader c’est vraiment un basique… Je me suis bien amusée 🙂
en version feignasse, tu peux utiliser la gomme du crayon (ça fait motif confetti)
😀
@ heidi : +1. J’avoue que le carré c’est ce qui m’a le plus plu. Alors le rond… Tout un programme 😀
C’est vraiment très original !!!
La bise,
Virgo
@ virgo : merci 😉
Hello, mais tu te fais rare à nouveau !
Je passe te souhaiter une bonne et nouvelle heureuse année 2012 !
bisous
@ Ava : très belle année à toi aussi… Tiens je n’avais pas remarqué mais Ava est dans le top five des prénoms qui nous plaisent pour une fille… Si c’est une fille, on verra ça en mai. Je repasse chez toi au plus vite !
J’aime beaucoup 🙂