Une tarte toute simple, à faire au dernier moment pour la déguster chaude accompagnée d’un mesclun assaisonné d’une vinaigrette à la moutarde douce (ou découpée en pointe pour un apéritif au vin blanc).
Pour 4 personnes :
1 abaisse de pâte feuilletée
4 oignons blancs
15 cl de crème fraîche
1 oeuf
sel, poivre, muscade
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
Emincez finement les oignons et faites les suer à la poêle dans l’huile de tournesol. Ne les faites pas colorer, ils doivent devenir translucides, salez, poivrez. Préchauffez le four à 200°C (sur un programme où la chaleur arrive du bas du four, donc pas de chaleur tournante. Le programme pain par exemple). Disposez la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie, formez un petit rebord en retournant la pâte sur elle même (5mm suffisent). Mélangez la crème, l’oeuf et la muscade dans un bol. Disposez les oignons de manière égale sur la pâte puis ajoutez-y le mélange crème/oeuf en le répartissant sur toute la tarte. Enfournez pour une demi heure (jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée).
J’aime j’aime j’aime, je me vois bien avec une part de tarte et un verre de vin blanc moi !!! J’ai aussi une tarte aux oignons en stock avec une pâte un peu spéciale (encore une fois) !
Des bisous xx
Emilie
[…] Une tarte toute simple, à faire au dernier moment pour la déguster chaude accompagnée d’un mesclun assaisonné d’une vinaigrette à la moutarde douce (ou découpée en pointe pour un apéritif au vin blanc… […]
facile, rapide et délicieux ! une très bonne idée pour un repas du soir
@ macigale : voilà, tarte salée + salade verte, classique quoi 😀
as tu mis une part(la mienne ) de coté?
@ la nonna : hé non… on a tout dévoré en un seul repas !
C’est tellement délicieux les petites choses simples sont souvent les meilleures; en tout cas la tienne donne tellement envie; je m’ferai bien une part avec un petit verre de rouge
hier soir au retour d’une séance ciné, super rapide mais surtout super bon, nous nous sommes régalés
et bien vu la cuisson par le bas et non chaleur tournante ça change tout, merci pour le conseil
@ ma cigale : Une photo, une photo !!
huuuum ! ça donne envie !
@ le poisson marcel : il faut tester, c’est si rapide et délicieux !
Testée le soir-même ! 😉
Avec quelques digressions par rapport à ta recette : je n’ai pas de four avec la possibilité de faire chauffer par le bas (ou alors, je ne sais pas me servir de mon four ha ha) et je n’avais que des oignons jaunes.
Mais… verdict : c’est super bon ! Avec une petite salade, impeccable ! Toutefois, la prochaine fois, j’essaierai de tartiner la pâte avec de la moutarde pour relever un peu (et parce que j’adore la moutarde!).
M’autorises-tu à publier ta recette sur mon blog ? (avec un lien vers le tien, bien sûr)
@ Marcel : bien-sûr, tu peux faire le lien, il suffit de ne pas poster la recette entière sur ton blog 🙂 En effet, avec de la moutarde ça serait sympa !
[…] rondes de Nice farcies (cumin, ricotta, échalotes) Courgette (soupe courgette Vache-qui-rit) Oignon (tarte fine à l’oignon) Panais rôtis au miel Carottes en salade à la coriandre, vinaigrette orange et bergamote Carottes […]
[…] (chair à saucisse) Courgette (soupe courgette Vache-qui-rit) Légumes du soleil au blé (poëlée) Oignon (tarte fine à l’oignon) Soupe de petits pois à la menthe Ratatouille, la vraie Pain à la tomate barcelonais Verrine […]