Chayotte, chouchou ou christophine… Un légume qui se cuisine aussi en dessert. Si vous aimez le gâteau à la carotte vous devriez apprécier le gâteau de chouchou.
Pour douze gâteaux individuels :
2 christophines
100g de sucre semoule
250g de farine fluide
5g de levure chimique
80g de beurre pommade (ramolli à température ambiante)
3 œufs
4 cuillères à dessert de cannelle en poudre
2 cuillères à soupe de rhum ambré (type Negrita)
Épluchez les christophines à l’économe dans un saladier rempli d’eau. Coupez-les en cubes. Faites les cuire à la vapeur dans une cocotte ou un cuit-vapeur jusqu’à ce que leur chair soit tendre. Réduisez-les en purée et séchez la purée cinq minutes dans une casserole sur feu vif en remuant très souvent afin que la purée de christophines n’accroche pas.
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez le beurre, le sucre, le rhum, la cannelle et les oeufs dans un saladier puis ajoutez la purée de christophine refroidie, remuez et ajoutez la farine et la levure ajouter les chouchous en purée puis la farine et la levure.
Versez le mélange dans des moules individuels beurrés et farinés (ou dans un grand moule) presque jusqu’au bord (laissez moins d’un centimètre). Enfournez pour 30 minutes jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés et que la pointe d’un couteau en ressorte juste humide mais sans pâte.
Vous l’avez compris… Il fallait identifier le chouchou dans le dernier concours « Qui suis-je ? » dont je vous donne les résultats aujourd’hui sur le post.
je ne connaissais pas la chayotte et encore moins en dessert. à découvrir. merci du partage
Alors là, dès que je retrouve de la christophine je teste ta recette car ces petits gâteaux me font saliver !!!
J’adore ta photo 😉
Bisous bisous
Emilie
Olala, j’aurais jamais pensé à le cuisiner en dessert ! merci pour la recette !
Je n’aurai jamais pense utiliser le chouchou dans des petits muffins ! Mais quand j’y pense ça doit apporter un moelleux de dingue ! Bravo c’est très bien pensé 🙂
@ Mrs DeYarmond : C’est très moelleux en effet mais ce n’est pas du tout une trouvaille perso. Le gâteau de chouchou est très consommé à la Réunion.
irrésisitbles tes muiffins! je t’en pique un au passage tellement ils sont beaux et gourmands! 😉
@ Poupougnette : As-tu essayé ?
Faudra que j’essaie … un jour. C’est le hic avec toutes tes recettes, je liste et puis le temps file et je n’en fais pas beaucoup.
@ Heidi : alors tu as testé ? (pour te convaincre, c’est très moelleux et facile à manger).