Cheese cake ricotta, petits suisses et digestives biscuits

En passant à la Grande Epicerie du Bon Marché pour acheter du dulce de leche à une copine argentine qui a un peu le mal du pays je suis tombée sur des Digestives Biscuits… Il s’agit du petit gâteau avec lequel les anglais font le cheesecake. Ni une ni deux le paquet s’est retrouvé dans mon panier !

Petit rappel : si vous souhaitez démouler votre cheesecake le moule à charnière est indispensable !

Cette fois-ci j’ai utilisé pour la base biscuitée :

200g. de Digestive biscuits
90g. de beurre fondu
1 cuillère à soupe rase de canelle moulue.

N’ayant pas de mixer, c’est le rouleau à pâtisserie qui a fait office de pilon et les miettes font moins de poussière que dans le mixer, quelques grains restent plus épais, bref c’est mieux qu’avec le mixer !

Une fois que vous avez réduit vos biscuits en miettes mélangez-y la cuillerée de canelle puis le beurre fondu.

Découpez un disque de papier sulfurisé un peu plus large que le fond du moule à charnière (0,5 centimètres suffisent). Théoriquement on recommande de beurrer les bords du moule, là j’ai complètement oublié et, ô miracle, pas de problème à l’ouverture de la charnière, donc pour moi le beurrage du moule… Ter-mi-né !

A partir de là vous avez deux options : vous disposez la totalité des miettes dans le fond du moule et tassez, la base sera plus craquante et l’apparence du cheese cake plus rustique, ou bien comme je l’ai fait vous disposez les 2/3 des miettes dans le fond du moule, vous tassez à l’aide d’un verre à fond plat puis vous disposez des cuillères de miettes sur les bords du moule pour ensuite les faire remonter et les tasser sur les bords.

Couvrez le moule avec une assiette puis mettez le au frais pour au moins 1/2 h… Le temps de réaliser la préparation fromagère.

Préchauffez le four à 160 °C.

Cette fois ci, j’ai allégé le mélange :

500g. de ricotta
4 petits suisses (240g.)
4 oeufs
1 quart de gousse de vanille.
90g. de sucre

Mélangez au fouet la ricotta, les petits suisses et le sucre sans battre trop fort, la préparation doit juste être homogène. Mélangez les oeufs un à un puis ouvrez et grattez la gousse de vanille au dessus du mélange, tournez encore une fois pour mélanger la vanille.

Versez le mélange fromager sur la base biscuitée, égalisez puis enfournez pour au moins 40 minutes. Comme le précise Loukoum de beaualalouche, le cheesecake cuit encore chaud est un peu tremblotant mais ne se colore pas, tout juste s’il dore très légèrement, mais à peine hein, attention !

Eteignez le four, entr’ouvrez sa porte et laissez-y le cheesecake.

Placez le cheesecake refroidi au frigo pour au moins 24h, 48h étant un idéal que je n’ai jamais pu atte(i)ndre !

Le verdict :

pour les biscuits… Ben franchement, ce n’est pas la peine d’en faire un flan parce qu’il est difficile de les trouver en France ! C’est tellement meilleur avec des speculoos ! Pour la préparation fromagère, par contre, on frôle la perfection, à mon goût bien-sûr ! Le mascarpone de la dernière fois alourdissait trop le mélange tandis que la cuillère de farine me semble inutile.

11 réflexions sur « Cheese cake ricotta, petits suisses et digestives biscuits »

  1. il est superbe!!! ce que tu me donnes enviiie avec ce cheese!!j’ai voulu aller à la grandé épicerie lundi après le tournage de la vidéo, mais on a eu fini trop tard, on n’a pu rien aller voir ! merci !!biises micheline

  2. La texture de ton cheesecake est parfaite, une belle réussite ! Pour les digestive biscuits, il y a une recette chez Eryn pour les faire maison, j’ai testé, ils sont délicieux. Mais c’est vrai que les speculoos, c’est tellement bon….

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s