Un petit tour sur le site de Jamie Oliver, ça ne peut pas faire de mal (sauf aux hanches) pour se concocter un petit brunch du dimanche un tantinet british. Au passage, Lucie, la prochaine fois que tu passes par Montréal, demande la recette de l’omelette au Café souvenir où le brunch était si atomique…
La recette qui suit est terriblement dangereuse, à peine justifiable sur une table de filles, même pour un brunch, tant la chose est calorique. Mais assumons et chutons, puisque la gourmandise est un péché. Par ailleurs, sachez qu’il n’y a pas d’oubli dans cette recette : ce gâteau ne contient pas de farine, la poudre d’amandes joue ce rôle à merveille (quand je vous dis que cette chose est terriblement calorique, il n’y a rien d’euphémique).
Ce gâteau est tiré du 4ème magazin de Jamie, il s’agit d’une recette d’Abigail Fawcett. A l’origine il est réalisé avec des prunes. Comme nous sommes en pleine saison, il devait en être de même dans ma cuisine. Seulement voilà, de retour du marché, point de prunes dans mon panier… Ô rage, ô désespoir, quid du plum honey cake ?
C’est donc à ce moment précis que nous perdîmes l’acidité de la prune pour gagner la douce texture de la banane. Tant pis, ou tant mieux au dire des copines. Grâce à Josefina, fort en retard (la panne de réveil et le brunch vont souvent de pair) mais providentiellement accompagnée de son crumble aux prunes, nous avons tout de même pu avoir un bel aperçu du goût mordant de ce fruit de saison.
Banana honey cake
200 g de beurre en pommade
100 g de sucre blond
150 g de poudre d’amandes torréfiée
3 cuillères à soupe de miel liquide (acacia ou mille fleurs)
1 gousse de vanille
4 œufs
2 bananes
+
30 g. de beurre fondu
1 cuillère à soupe de miel liquide
100 g de sucre blond
150 g de poudre d’amandes torréfiée
3 cuillères à soupe de miel liquide (acacia ou mille fleurs)
1 gousse de vanille
4 œufs
2 bananes
+
30 g. de beurre fondu
1 cuillère à soupe de miel liquide
Préchauffez le four à 180 °C.
Torréfiez la poudre d’amandes quelques minutes dans une poêle anti-adhésive.
Battez brièvement les œufs.
Mélangez le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtenir une consistance légère. Ajoutez la poudre d’amande, les grains de vanille, le miel et les œufs. Disposez cet appareil dans un moule à manqué chemisé ou bien recouvert de papier sulfurisé. Répartissez sur la pâte les bananes découpées en rondelles de 2 centimètres d’épaisseur.
Enfournez et laissez cuire pour 25 minutes. Le gâteau doit prendre une belle coloration dorée. En fin de cuisson, sortez le gâteau du four, étalez dessus au pinceau (soyez particulièrement généreux sur les rondelles de bananes qui ne doivent pas sécher) le glaçage de miel et de beurre fondu (préalablement mélangés) puis remettre au four quelques minutes.
Dégustez tiède avec un thé noir (au hasard : le thé Anastasia de Kusmi, je dis, ça… Je dis rien).
Une autre recette piquée chez Jamie… Là on s’est tellement goinfrées que je n’ai même pas (pensé) pris le temps de prendre quelques clichés. Cela dit, qui ne connaît pas l’aspect d’un pancake ? Je vous donne juste la traduction de la recette du plus rock des chefs car rien de plus simple et délicieux que ses pancakes USA stylie. Cette recette est tout aussi utilisable pour réaliser des blinis ou des Pfankuchen.
Pancakes USA stylie
3 oeufs
155g de farine
1 cuillère à café bombée de levure
155g de farine
1 cuillère à café bombée de levure
Séparez les blancs des jaunes.
Ajoutez le lait aux jaunes d’œufs, mélangez puis ajoutez peu à peu la farine et la levure tout en mélangeant avec un batteur à puissance moyenne. Vous devez battre pour ne pas avoir de grumeaux.
Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel puis incorporez-les au premier appareil.
Chauffez une poêle anti-adhésive, graisse-la légèrement avec de l’huile d’arachide sur une feuille de papier absorbant puis formez des disques de pâte de la taille de votre choix. Laissez cuire jusqu’à ce que des petites bulles se forment à leur surface puis retournez-les afin de faire dorer l’autre face.
Dégustez-les chauds.
Pour notre part nous avons mangé (dévoré) ces pancakes avec du maple syrup de Montréal, du dulce de leche argentin, de la confiture d’abricots de Provence de môman, du tzatziki maison et quelques tranches de bacon grillé (si quelqu’un possède le secret du bacon croustillant comme à NYC… Je suis prête à payer cher pour l’obtenir, faites-moi signe), un brunch cosmopolite en somme, le tout arrosé de jus de pommes frais tout juste centrifugé…
Les filles on recommence quand ? Cette fois avec des œufs benetict, des english muffins, des beans, des crumpets et le Manou à Paris (ramène nous des bonnes choses de UK s’il te plait !)
Cela a l'air délicieux !
moi qui aime pas cuisiné tu me donne vraiment envie d'essayer et merci pour la traduction des recettes …
You're welcome !
[…] pâte à crêpes a plus d’un tour dans son sac… Pancakes us, Pfänekuchen germaniques, clafoutis aux cerises… Il suffit de doser le lait plus ou moins […]
[…] cake bananes et miel […]
[…] de leche) Figues rôties à la vergeoise Mousseline de poires Williams à la stevia Tiramisù Banana honey cake (gâteau banane/miel) façon Jamie O. Banofee pie Carrot cake Flognarde aux pommes et rapadura Moelleux(individuels) poire, butternut, […]
[…] Dans l’hypothèse où le froid vous donnerait envie de boire un bon thé fumant, voilà de quoi accompagner la théière ! Ce cake est tout simple, fort en rhum. On dirait presque de la glace plombière, le froid en moins. En parlant de froid, si d’aventure vous deviez affronter le blizzard pour aller travailler, ce cake se transporte parfaitement coupé en tranches et comme vous pouvez le faire la veille, il fera une très bonne entrée en matière pour faire des rencontres autour de la machine à café (prenez le cake entier, n’oubliez pas le couteau !) Si vous n’aimez pas les raisins vous trouverez ici d’autres recettes de cakes : aux brisures de marrons glacés ; à la poire, cannelle et vergeoise ; aux zestes de citron confit, à la banane et au miel… […]