Il existe à NYC un deli sans prétention, sur les hauteurs de Morningside, juste là où Monsieur a eu la chance voici quelques années d’aller faire une année d’études. Lorsque je suis allée le voir nous descendions chaque matin au deli pour choisir l’un de leurs innombrables muffins maison. Je garde un souvenir ému de celui au crumble myrtille et du pommes cannelle ! Depuis je suis à la recherche de LA recette de muffin qui m’offrira cette sensation d’être à NYC, la ville où tout peut arriver…
Et aujourd’hui je me suis drôlement approchée de la texture des susdits muffins. Prise d’une subite envie de douceur en ce début de week-end (hé oui, faut bien que ma condition présente ses avantages) ; envie doublée d’une grosse flemme, je me suis lancée d’un un vague gâteau au yaourt mais à la farine complète et ça, ça change tout ! Le tout saupoudré de cassonade et la texture est là !
Le gâteau au yaourt (permettez-moi de vous donner un aide-mémoire) :
- 1 yaourt (et son pot, NDRL)
- 1 pot de sucre
- 3 œufs
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à soupe rase de cannelle
- 1 cuillère à soupe rase de gingembre
- 1 cuillère à soupe rase de vanille en poudre
- 3 pots de farine complète
- 3/4 de pot de beurre fondu
On préchauffe le four à 180 °C. On mélange les ingrédients dans l’ordre de la liste jusqu’à ce que le mélange soit homogène. On chemise des moules à muffins ou on y place des caissettes en papier. On remplit les moules au trois quarts, on saupoudre de cassonade. On enfourne pour environ 25 minutes. Et on démoule lorsque la pointe d’un couteau enfoncée dans le muffin ressort sèche.
cette article me fait tellement sourire. Je m’explique. J’ai vécu 5 mois à Manhattan. Pour moi tous les matins, c’était soit mes petits muffins rapportés du Queens chaque week end, ou en cas de rupture de stock le banana cake du Starbucks. Et j’y repensais encore ce matin, car je pars à NYC aux vacances de Paques, et j’essayais de me rappeler le gout de tous mes muffins préférés sans vraiment y arriver, du coup j’attends :). Plus que 2 semaines !
Oh, faut que je les fasse: canelle, gingembre et vanille, cette combinaison me tente. Merci pour la recette.
@ tartangirl : il faut que tu forces un peu plus sur les épices. Selon ton palais bien-sûr !
Mes 2/3 kilos en trop ricanent bêtement quand je lis ce genre de recette car ils savent qu’ils ont encore de beaux jours devant eux !
[…] les muffins de Morningside Heights. Quel moelleux souvenir ! Je vous livre ici une version toute simple mais excellente. Les muffins […]
[…] Brioche roulée à la cannelle – Cinnamon rolls US Brioche tressée chocolat/vanille Kringle ou kringel, brioche tressée estonienne Pain d’épices Confiture de figues facile et rapide Confiture de lait (Dulce de leche) Figues rôties à la vergeoise Mousseline de poires Williams à la stevia Tiramisù Banana honey cake (gâteau banane/miel) façon Jamie O. Banofee pie Carrot cake Flognarde aux pommes et rapadura Moelleux(individuels) poire, butternut, amande et rapadura Muffins cannelle, gingembre, vanille […]