J’aime les plats bistrot. Certains tendent malheureusement à disparaître de la carte de ces établissements malgré la vogue de la bistronomie et des néobistrots. C’est le cas du mythique oeuf-mayo (que l’on peut encore déguster chez Chartier) et des oeufs mimosa, symbole de la cuisine d’après-guerre, monument des dimanches midis…
Petit récapitulatif d’une entrée simple mais délicieusement printanière.
Pour 4 à 6 convives :
6 oeufs
sel, poivre
persil frais
deux cuillères à soupe de mayonnaise (idéalement maison et légèrement citronnée).
Faites durcir les œufs (9 minutes à l’eau bouillante). Arrêtez leur cuisson dans un saladier rempli d’eau froide avec des glaçons.
Coupez les œufs en deux dans le sens de la longueur et ôtez-en les jaunes sans abîmer les blancs.
Incorporez 4 jaunes d’œufs écrasés à la fourchette à la mayonnaise. Salez, poivrez. Dressez les blancs sur le plat de service, garnissez-les avec le jaune à la mayonnaise puis décorez avec le reste des jaunes passés à travers les trous d’une passoire et terminez par une pluche de persil et servez sans tarder (ou réservez au frais). Un petit Chardonnay là dessus et hop, à vous le barbecue du dimanche en famille ou la partie de campagne au bord de l’eau. Ça sent le pique-nique !
Et pour ceux qui se demandent pourquoi ces œufs sont appelés mimosa… Il s’agit de la référence « texturelle » et visuelle aux fleurs de mimosa lorsqu’elles viennent de fleurir et sont joliment pelucheuses.
J’adore les oeufs mimosa! Ca fait un peu vieille France, mais qu’est-ce que c’est bon. J’en prends souvent lorsque je mange dans une brasserie.
Mais, honte à moi, je n’ai encore jamais testé la vénérable maison Chartier…
@ Violette : il faut que tu testes après une soirée au Grand Rex où dans l’un des théâtres de boulevard du 9ème, c’est à faire 😉
je dis OUI aux oeufs mimosa, à condition que la mayo soit maison. (et avec plein de persil et de poivre) miam
@ flou : merci pour cet ovo-enthousiasme !
l’oeuf, oui, le mimosa oui, l’oeuf mimosa bof.
@ heidi : On ne peut pas plaire à tout le monde ! L’oeuf mimosa est un plat controversé :))
Coucou 🙂
C’est vraiment dommage
J’adore les œufs mimosa 🙂 je trouve en plus que tes photos sont super belles ! Je regrette vraiment que tu ne te sois pas inscrite dans les temps pour ce thème…
J’espère que tu ne rateras pas l’inscription au thème suivant entre le 1er et le 15 avril !
Bonne journée 🙂
Bisous ♥
@ Cenwen : il faudrait que je m’inscrive dès maintenant pour ne pas oublier… Le temps passe tellement vite en ce moment !
j’adooooore l’oeuf mimosa!!tes photos me donnent envie de soleil!!bisous
@ Yasmina : le printemps est là… Le soleil ne saurait tarder 🙂
ouiii c’est vrai que ca avec un petit pique-nique c’est topp =)
@ Mari : j’ai hâte mais ici il fait encore trop froid (bizarrement !)
Ce qui est excellent aussi c’est de rejouter des crevettes grises dans le jaune d’oeuf/mayo 🙂
recette de ma grand-mère dunkerquoise !
[…] vraie Pain à la tomate barcelonais Verrine tomate et thon Tartare tomate et saumon à la menthe Oeufs mimosa Omelette d’asperges sauvages Omelette d’herbes Poulet curry aubergines Samossa poulet, […]