C’est la saison des figues fruits, juste avant l’arrivée de l’automne. Même à Aix, l’air s’est rafraîchi… Une météo idéale pour un premier crumble ! La farine de type 110 est une farine semi complète ; riche en fibres elle rend le crumble plus digeste et augmente le côté croustillant de la croûte. Vous pouvez également réaliser la recette à la farine complète mais son goût spécifique sera alors très présent. A vous de voir.
100 à 120g de farine semi complète type 110 (j’utilise la marque distributeur Carrefour bio)
100 g de beurre doux ramolli
60 g de poudre d’amandes
60 g de sucre semoule
Une trentaine de figues (pour un plat carré de 20 cm de côté).
Mélangez tous les ingrédients de la pâte sauf le beurre puis ajoutez ce dernier et mélangez comme pour sabler une pâte à tarte . Ne cherchez pas à former une boule de pâte. Au contraire, la pâte doit rester granuleuse. Au besoin vous pouvez remettre la pâte au réfrigérateur pour la retravailler plus facilement.
Préchauffez le four à 180°C et placez la grille en position médiane.
Lavez les figues, débarrassez-les de leur queue puis ouvrez-les en quatre et disposez-les dans un plat allant au four. Répartissez les grains de pâte sur les figues.
Enfournez pour une heure. Dégustez ce crumble tiède avec une belle boule de glace vanille ou yaourt.
miam! je vois double et j’aime ça, on en aura plus dans l’estomac! 😉
@ flou : ah là là, qu’est-ce que j’ai encore fait avec wordpress moi !?
mmm les figues en crumble, j’y avais pas pensé mais là j’avoue…….je craque
[…] Pour accueillir les premières feuilles mortes, quelques recettes autour de la figue : Confiture de figues Crumble figues et amandes […]