Les sachets d’huile pimentée du commerce manquent de saveur et arrachent la bouche… Réaliser l’huile pimentée à la maison est très facile, il faut juste trouver les piments frais. En ce moment, on en trouve au marché d’Aix, sur l’étal de quelques producteurs locaux (notamment chez celui installé juste en face de la supérette à côté du bar des PTT).
1/4l d’huile d’olive
5 petits piments ronds rouges
Faites doucement chauffer l’huile d’olive dans une casserole à fond épais. Pendant ce temps-là hachez grossièrement les piments avec leurs graines (ce sont les graines qui contiennent la capsaïcine, la molécule « piquante » du piment. Il existe même une échelle pour en mesurer le piquant : l’échelle de Scoville, du nom d’un pharmacologue de Detroit, qui mît au point cette échelle en 1912).
Lorsque des ondulations se forment à la surface de l’huile, éteignez le feu et plongez les piments dans l’huile avec les graines et laissez infuser deux heures, filtrez et mettez en bouteille. Cette huile se conserve des mois. Idéale pour relever les pizze, les pâtes, les vinaigrettes etc.
Je profite de cette recette courte pour répondre au tag de Virginie de Tests en cuisine :
1. Qu’est-ce qui t’as poussé à lancer ton blog ?
En été 2008, il faisait chaud, je m’ennuyais… Je découvrais la blogosphère et je me suis dit, pourquoi pas moi ?
2. Comment trouves-tu les titres de tes billets ?
En général ce sont les titres des recettes de cuisine qui suivent, rien de bien original.
3. Combien de temps consacres-tu à ton blog ?
Quelques heures par semaine, je ne compte pas en fait. Il s’agit d’un loisir.
4. Combien de temps consacres-tu à la cuisine chaque jour ?
Plusieurs heures, je cuisine pour les trois repas par jour pour ma famille. Comme beaucoup de monde en fait ^^.
5. Que préfères-tu cuisiner ?
Les pâtes levées. Je trouve que la magie est toujours renouvellée. Cette matière vivante ne déçoit jamais, je suis toujours étonnée lorsque la brioche ou le pain lèvent au four.
6. Si tu étais un aliment, lequel serais-tu ?
Une belle tomate ancienne, avec du goût.
7. Pour quel chanteur/se préparerais-tu ton plat fétiche ?
Aucun, je ne cuisine que pour les gens que j’aime et que je connais.
8. Une émission culinaire préférée ?
Top chef, quel challenge, quels professionnels hallucinants !
9. Qu’est-ce que tu lis ?
En ce moment je suis plongée dans le roman de Lao She, Quatre générations sous un même toit. Une fresque familiale et historique du Pékin des années 30/40 occupé par les japonais. Ce roman me donne envie de cuisiner des raviolis au fenouil, comme ceux que préparent la belle fille du vieux Qi.
10. Ton plus beau souvenir de voyage ?
Le dernier. Les paysages du Roero, entre Barbaresco et Barolo… Le Piémont, quelle découverte à moins de 400 kilomètres de chez nous ! Les vins extraordinaires, la cuisine savoureuse. Tout était parfait.
11. Ta lettre au Père-Noël est-elle prête ?
Non mais j’ai bien envie de lui en écrire une au nom de mon fils, puisque la Poste française prend soin de répondre (tous les courriers sont envoyés au centre de tri de Libourne, près de Bordeaux, quelque soit l’adresse du Père Noël, magique, non ?).
A mon tour de tagguer… 5 questions gourmandes à :
Emilie and Lea, du blog EL’s secrets
La Plus petite cuisine du monde
Merci pour tes réponses 😉
Je vois que nous avons quelques goûts en commun entre la tomate et la pâte 🙂 !
j ai repondu lol! bisous toi et merci
Coucou miss, merci pour ce tag adorable, ça me fait plaisir et du coup je suis d’autant plus embêtée de devoir dire non – car hélas, pour des raisons complètement indépendantes de ta volonté, j’ai fait voeu de ne jamais répondre à aucune chaîne (bouh la rabat joie !!!). Je te ferai un petit clin d’oeil dans mon prochain billet 🙂 Encore merci et plein de bises !!
oh oui, des ravioli au fenouil!!!! cuisiner pour un chanteur, quel drole d’idée! (mon mec chante ce que je veux contre n’importe quelle part de clafoutis!)
@ flou : hé oui, drôle de question 😉 je te tiens au courant pour les raviolis !
Ah bonne idée l’huile pimentée !
Merci pour le tag ma belle 😀
Bisous.
Emilie