Oeufs mimosa

oeufs mimosa

Les oeufs mimosa, une recette bistrot qui disparaît des cartes de celui-ci ! Comme l’oeuf mayo. Dommage, l’oeuf mimosa, simple et bon annonce, la fin de l’hiver. Les jolies perles pelucheuses et jaunes illuminent la Côte d’Azur à la Chandeleur (et parfois même bien avant comme cette année) et offrent à nos intérieurs leur parfum poudré tandis que sur la table l’oeuf mimosa du dimanche midi donne des envies de pique-nique. Cette recette est l’une des requêtes les plus fréquentes sur le blog. La voici donc en version 2013.

Edit 2015 : cette recette d’œuf mimosa, rapide et facile, est toujours en tête des pages vues de la pintade aixoise (en 2012, en 2013 mais aussi en 2014). Il faudrait me dire ce que vous trouvez à cette entrée un peu rétro et pas très light tout de même ! J’envisage de créer une nouvelle catégorie « bistrot » où l’on pourrait parler de poireaux vinaigrette, langue de bœuf sauce ravigote, œuf mayo, assiette anglaise et j’en passe ! Faites-moi signe si c’est une envie !

12 oeufs
2 cuillères à soupe de gros sel
50 g de mayonnaise maison (cliquez pour la recette) citronnée (au dernier moment)
sel
poivre du moulin
persil (facultatif)

Faites durcir les oeufs : Plongez-les dans une casserole d’eau froide avec les deux cuillères de gros sel et comptez 9 minutes à partir de l’ébulition. Le gros sel vous aidera à écaler (enlever la coquille) les œufs car il attaque un peu le calcaire de la coquille. Pendant la cuisson préparez un saladier rempli d’eau froide avec des glaçons. Arrêtez ensuite la cuisson en plongeant les oeufs dans l’eau fraîche. Laissez-les refroidir dans l’eau.

Montez la mayonnaise maison comme indiqué dans la recette de la pintade aixoise ou si vous êtes pressé utilisez une mayonnnaise industrielle (c’est dommage car la mayonnaise est vraiment importante dans ce plat !). N’oubliez pas de la filmer au contact pour qu’elle ne noircisse pas au frigo si vous la mettez de côté.

Vous pouvez réaliser ces deux étapes un peu en avance puis passer à la confection et au dressage des œufs mimosa au dernier moment, juste un peu avant de passer à table.

Choisissez un plat de service. Coupez délicatement les oeufs en deux dans le sens de la longueur (ou de la hauteur, tout dépend de comment on tient l’oeuf me direz-vous). Prélevez 8 jaunes d’oeufs sans abîmer les blancs, écrasez-les à la fourchette puis incorporez-les à la mayonnaise (si vous la faites au mortier, comme souvent en Provence, incorporez les jaunes directement et donnez encore un tour de pilon), salez et poivrez le mélange. Ôtez les autres jaunes d’oeufs des blancs et gardez-les précieusement.

Disposez les moitiés de blanc d’oeuf sur le plat de service. Garnissez-les du mélange jaune d’oeuf et mayonnaise puis décorez-les avec les jaunes d’oeuf restants en les passant à travers une passoire (vous pouvez aussi utiliser une moulinette manuelle à fromage) pour évoquer les fleurs pelucheuses du mimosa et décorez éventuellement chaque oeuf avec une jolie pluche de persil. Servez sans tarder ou réservez les oeufs mimosa au frais. Simple et efficace, de quoi voir venir avant le printemps, le vrai !

Et vous, quelle est votre recette speciale pour l’hiver-n’en-finit-pas-de-finir-on-veut-le-printemps ?

13 réflexions sur « Oeufs mimosa »

  1. J’adore les oeufs mimosas et je suis étonnée de rencontrer tant de personnes n’aimant pas les oeufs durs …

    Par contre as-tu une astuce pour que le jaune reste bien au centre ? On dirait qu’ils se téléphonent tous pour coller leur jaune sur un côté de l’oeuf ce qui fait que j’ai pratiquement en permanence un blanc éclaté 😥

    Bonne journée

    1. @ Réjanie : tu me poses une colle, ça ne m’est jamais arrivé… Tu peux utiliser un panier à oeuf pour les déposer droit dans la casserole peut-être ? Il faut aussi que tes oeufs aient assez d’eau pour « bouger » peut-être ? Tiens-moi au courant !

  2. ça c’est coool! j’adore! et j’adore les quelques bistrots qui ont encore un bol d’oeufs durs sur le comptoir! les oeufs mimosa, c’est un classique et ça ne paye pas de mine, mais quand c’est bien fait (bonne idée, la mayo citronnée!), c’est un régal!

  3. J’aime beaucoup cette recette toute simple ! Bien vu pour le gros sel, je le fais aussi car on m’amène des oeufs frais pondus et ils sont difficiles à écaler ! (petites coquilles fines)^^

  4. pour que le jaune reste au milieu pendant la cuisson faire rouler les œufs et cela réussis en réponse a Rejanie 13 Sinon merci pour le rappel de ces délicieux
    œufs mimosa

  5. […] La mayonnaise maison ! Allez zou une recette de base pour bien démarrer l’automne. J’en vois déjà qui haussent les sourcils… Pourquoi faire une mayonnaise soi-même alors que c’est si simple et bon marché de l’acheter en flacon avec bouchon verseur ? Tout simplement parce que le jaune d’œuf, l’huile, la moutarde de Dijon et le vinaigre (ou le jus de citron) suffisent à réaliser une mayonnaise savoureuse. Nul besoin d’eau, de sucre, de dextrine, d’amidon modifié, d’arômes, d’extrait de paprika et de lutéine. Voilà de quoi vous convaincre. Pour les septiques, la fierté d’avoir monté tout seul votre première mayonnaise devrait vous convaincre. Enfin, lorsque vous saurez faire la mayonnaise à vous les cousines de cette sauce émulsionnée : aïoli, sauce tartare, sauce cocktail, sauce gribiche et même la sauce béarnaise qui part du même principe. En route pour la mayo… Vos sandwichs vont avoir une autre tête et que dire de vos œufs Mimosa ! […]

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s