Faire son buttermilk ou babeurre

babeurre buttermilk maison

Le buttermilk (babeurre en VF) est présent dans de nombreuses douceurs transatlantiques mais il est presque introuvable en France (à part en Bretagne semble-t-il). A moins d’habiter près d’un village d’irréductibles gaulois prêts à vous fournir en babeurre vous devrez renoncer aux muffins, cornbreads et autres pancakes à base de ce précieux liquide… Sauf si votre cuisine est équipée d’un batteur et que vous disposez d’une briquette de crème liquide entière. Un tour de main très simple pour fabriquer son buttermilk qui vous donnera également l’occasion de voir d’un peu plus près comment se fabrique le beurre.

Versez la crème liquide dans la cuve du robot (ou dans un saladier), commencer à battre la crème à puissance moyenne. Vous allez obtenir une chantilly. Vous est-il déjà arrivée de la louper ? Elle devient granuleuse, vous l’avez trop battue. C’est ce point là qu’il faut atteindre puis dépasser pour obtenir le buttermilk. Peu à peu beurre et babeurre vont se séparer. Continuez à battre jusqu’à ce que le beurre vous semble « sec », c’est à dire complètement séparé du babeurre (ou petit lait).

C’est la fabrication traditionnelle du babeurre, issue du barattage du beurre. On peut également en fabriquer à partir de lait additionné de citron ou de vinaigre puis également battu (c’est le babeurre que les anglais appellent cultured buttermilk et les français lait ribot ou lait fermenté).

1 briquette de crème liquide vous donnera environ 200ml de babeurre et à peu près autant de beurre. Et voilà, à vous les scones !

Vous voulez gagner le livre de recette d’Eric Fréchon Tout ce que vous devez avoir goûté au moins une fois dans votre vie ? Participez au concours !

11 réflexions sur « Faire son buttermilk ou babeurre »

    1. @ vero : exactement ! Par contre ce beurre est humide donc à ne pas utiliser pour faire une pâte feuilletée par exemple (mieux vaut si possible du beurre « sec » de tourage à 84% ou à défaut du 82% de mg comme le sont les beurres du commerce la plupart du temps !)

  1. On peut utiliser effectivement le lait ribot ou bien le lait fermenté d’Afrique du Nord – je crois que Yoplait en fait sous la marque Yorik, cela se trouve quasiment partout à Paris !

      1. @ Buisset : Bonjour, vous pouvez en trouver au rayon frais, pas très loin des yaourts natures, il y a souvent un espace pour les laits frais ou microfiltrés, les crèmes fraîches non pasteurisées etc. Souvent il y a du « yorik ». Bonne chasse !

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s