Les champignons de Paris farcis sont vraiment délicieux. La principale difficulté est de trouver des spécimen de taille conséquente afin de les farcir aisément. On trouve en ce moment des mastodontes sur le marché d’Aix (12 centimètres de diamètre au bas mot). Parfait ! La farce que je vous propose est très légère. Ce n’est pas une recette académique, plutôt une façon de vider le frigo et les placards afin de ne rien perdre. Vous pouvez donc remplacer de nombreux ingrédients en fonction de votre imagination gourmande et de ce qui se trouve sur vos étagères de cuisine.
Pour 4 gros (très gros) champignons de Paris :
1 petite aubergine (200g)
2 échalotes
2 cuillères à soupe bombées de faisselle
75g de dés de jambon
muscade
sel
poivre
huile d’olive
chapelure
beurre ou margarine (facultatif)
Émincez les deux échalotes et faites-les suer jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Pendant ce temps, lavez les champignons délicatement. Coupez éventuellement le bout de leur queue si elle est sèche ou sale et détaillez les queues en brunoise (petits dés). Lavez puis épluchez l’aubergine et coupez la en brunoise.
Ajoutez l’aubergine et les queues de champignons aux échalotes et faites suer à feu doux jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Salez, poivrez, ajoutez de la muscade selon votre goût. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois puis ajoutez les dés de jambon et les deux cuillères à soupe de faisselle, mélangez délicatement à la spatule (sans son petit lait) et baissez le feu au minimum. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la farce soit bien liée.
Préchauffez le four à 200°C. Placez les chapeaux des champignons dans un plat à gratin (face bombée en dessous).
Farcissez généreusement les chapeaux des champignons en tassant légèrement la farce. Disposez l’équivalent d’une cuillère à café de chapelure sur chaque champignon et couronnez éventuellement le tout d’un peu de beurre ou de margarine.
Enfournez pour 20 minutes à une demi-heure. La chapelure doit dorer et les champignons vont se friper et foncer. C’est normal. A dégustez chaud ou tiède avec une salade de roquette.
Et vous les jumbos champignons de Paris vous en faites quoi ?
Coucou 🙂
Je les farcis aussi 🙂 avec souvent les fonds de frigo/congélo comme toi 🙂 ou je les fais en salade, ou je les conserve à l’huile (une recette italienne)
Il y en a rarement aussi du côté de chez moi, mais depuis 15 jours, j’en trouve, donc je ne me prive pas !
Bonne semaine douce et gourmande !
Bisous ♥
@ Cenwen : chez nous aussi, c’est rare. Disons que c’est pas vraiment un truc du Sud, mais là, la maraîchère en a fait cette année !
mais j’en vois jamais moi, des big champignons à farcir
(une quete nouvelle s’ouvre à moi)
@ Flou : voilà une quête culinaro-picaresque digne de toi 😉
Quelle bonne idée, cette farce à base d’aubergines doit également être excellente pour farcir des petits piments !
@ Omygout : je ne demande qu’à voir ça 😉 chez toi !
Perso j’aime aussi les farcir avec les légumes de mon jardin, c’est léger et fameux.
Je découvre que nous sommes voisines.
Bonne journée, quelle chaleur !!!
@ Michette : C’est sûr qu’avec les légumes du jardin, c’est bien meilleur ! 😉