La tarte Bourdaloue, un dessert très chic puisque très parisien ! Inventé par un pâtissier de la rue Bourdaloue dans le 9ème arrondissement, ce délice est devenu un grand classique des cantines. Trop sucré, recouvert de gelée brillante et chimique, nous sommes beaucoup à le trouver écœurant. Mais fabriquée à la maison, avec une crème d’amande et une pâte sablée maison ainsi que de bonnes poires pochées, elle retrouve toute la subtilité qui la rendit célèbre sous le IInd Empire (notons que les poires furent ajoutées bien plus tard, au XXème siècle, sans doute pour alléger la recette initiale.)
Pour une tarte Bourdaloue ronde ou carrée pour 6/8 personnes :
une boule de pâte sablée (cliquez ici pour la recette)
une dizaine de demi-poires au sirop (petites) en boîte ou 5 ou 6 poires pochées maison (cliquez pour la recette)*
une portion de crème d’amande (cliquez ici pour la recette à diviser par deux)
* Lorsque l’été sera là, vous pourrez remplacer les poires par des oreillons d’abricots ou encore de pêches.
Préchauffez le four à 180°C. Disposez la pâte sablée sur votre moule à tarte et réservez au frais pour une demi heure. Faites cuire la pâte sablée à blanc (avec des haricots ou des petits plombs) pendant 15 minutes. Laissez-la refroidir.
Préchauffez le four à 190°C. Etalez la crème d’amande sur la pâte sablée. Coupez les poires en lamelles d’un centimètre d’épaisseur, disposez-les sur la crème d’amande en appuyant légèrement pour coucher les tranches. Enfournez pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la crème soit bien dorée.
Laissez refroidir sur une grille. Cette tarte se transporte très bien lorsqu’elle est froide. Parfaite donc en toutes circonstances, même pour les pique-niques (parisienne on vous dit !)
Welcome back 🙂 !! Connaître l’histoire du gâteau donne encore plus envie de tester la recette 😉 bizz
@ Le carnet de dame Catherine : Vraiment elle est très facile !
Très jolie ta tarte aux poires… Tu m’en gardes une part 😉 ?
@ LadyM : celle-là a vraiment été dévorée à l’instant où on l’a posée sur la table !
Beautiful!!
@ apuginthekitchen : thanks !
j’ai les poires … dures comme des pommes ! Gros bisous !
@ Julie : qu’est-ce que c’est comme variété ? Pour les pocher il ne faut pas qu’elles soient trop mûres de ttes les façons !
Un classique que j’apprécie beaucoup ! C’est intéressant de connaître son origine !
@ Plaisiretequilibre : Oui c’est vraiment un dessert ancien mais je crois qu’en version originale on le trouverait assez indigeste !
[…] le moment de verser votre appareil (une crème d’amande par exemple, comme dans la tarte Bourdaloue aux poires ou la tarte à l’orange confite et à l’amande) sur le fond de tarte en pâte sablée et […]
Bonne idée le moule carré !
@ Monsieur R. : je m’en sers pas mal c’est assez joli. Les moules rectangulaires en longueur sont vraiment chouette avec les oreillons de poires mis têtes bêches !
[…] viennent pas à l’esprit ?! Libre à vous de transformer cette poire conférence en tarte bourdaloue ou en Belle Hélène. En parlant d’Hélène, si Pénélope avait su préparer pareil dessert, […]