Energy balls choco-noisette et graines de chanvre

energy balls graines de chanvre de lin de chia et pate de noisette et chocolatLa Pintade aixoise n’aime pas vraiment les jus d’herbes, ni les aliments à base de graines ou encore d’algues. Enfin rien de ce qui ne se mange pas avant tout par plaisir et par faim. Les supers aliments et la détox ce n’est pas tout à fait sa came. Dans la famille nous ne sommes pas du tout orthorexiques : on mange bien, mais il faut avant tout que ça soit bon ; le sport, on fréquente, mais toujours en compagnie de nos amis parcimonie et modération. C’est vous dire si la tendance energy balls nous était passée à des kilomètres au dessus de la tête.

Seulement hier matin je suis allée acheter des graines. Parce que parfois, oui, ça m’arrive quand même (pour faire de délicieux pains burger maison,  rien de follement healthy, vous en conviendrez.)  Et puis que voulez-vous au beau milieu de toutes ces graines de chia, de chanvre, de lin, de ces baies de goji, je me suis emballée et j’ai eu l’épiphanie : j’ai trouvé que les ingrédients des energy balls ressemblaient étrangement à ceux du flap jack (une douceur qui me rappelle Buenas Migas et de bien folles journées barcelonaises.) Et bam ! Me voilà avec tout un tas d’ingrédients curieux à utiliser. N’est-ce pas Dorian ?

Là on peut dire qu’en terme de tendances j’ai tout donné : cette recette d’energy balls est  vegétalienne (pas de produits animaux, même dérivés.) Heureusement elle n’est pas paleo friendly ni raw food (en effet je doute que l’homo sapiens mangeait des carrés de chocolat avant d’aller chasser et ce n’est pas non plus un ingrédient cru puisque les fèves de cacao sont torréfiées), faut pas pousser.

Verdict ? Les minots ont complètement validé le goût et le concept « aliment des supers héros ! » Je trouve que l’energy ball choco-noisette est un petit en-cas délicieux qui ne donne pour autant pas envie de manger 10 pièces d’un coup (l’absence de sucre raffiné peut-être ?!)
Bref, Bon pour la santé, bon pour les papilles… Allez-y ! Reste qu’il faudrait se remettre au sport pour en manger légitimement… #LaMudDaySansPréparationPhysiqueCaVaEtreSuperDur !

Et vous, qu’est-ce que vous faites avec vos graines ?

Pour 20 energy balls :

  • 130g de son d’avoine
  • 50g de chocolat noir concassé ou en pépites
  • 60g de sirop d’érable
  • 40g de graines de chanvre (ou de chia à défaut)
  • 40g de raisins secs blonds
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 40g de graines de lin
  • 200g de purée de noisette (ou de beurre de cacahuète, bien moins cher. Mais vos balles n’auront pas ce petit goût de Nutella apporté par la noisette. J’dis ça, j’dis rien.)
  1. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs (son d’avoine, graines, chocolat, raisins secs et fleur de sel.)
  2. Ajoutez le sirop d’érable en filet tout en remuant à la fourchette
  3. Prélevez environ un quart de ce mélange et mixez-le pour obtenir une pâte poudreuse et assez homogène (cela va mélanger les saveurs du chocolat et les graines de lin vont libérer de l’huile.)
  4. Replacez la pâte obtenue dans le grand saladier. Homogénéisez le tout à la fourchette.
  5. Ajoutez en quatre fois la purée de noisettes et mélangez à la fourchette après chaque ajout.
  6. Lavez-vous soigneusement les mains. Pétrissez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  7. Humidifiez vos mains très légèrement et façonnez vingts energy balls.
  8. Placez-les une dizaine de minutes au congélateur pour qu’elles se raffermissent puis conservez-les au frigo.
  9. Je vous recommande de manger une energy ball ou deux maximum à la fois. C’est assez calorique bien que peu sucré.

Avez-vous testé la chose ? Si vous essayez faites-une photo et taggez-la avec #lapintadeaixoise je serai ravie de voir vos essais !

Inspiré par TheHonourSystem

13 réflexions sur « Energy balls choco-noisette et graines de chanvre »

    1. @cedex : Coucou Cécile, c’est pour ça que dans la famille on n’est pas hyper branchés graines mais certaines sont tout de même délicieuses (une fois torréfiées, caramélisées, salées ;-)… Incorrigibles !)

    1. @macigale : mais c’est EXACTEMENT ce que je me suis dit… Et alors dis-toi que c’est aussi facile à faire que quand tu fais les boules de graines pour les oiseaux. Tu as seulement quelques ingrédients de plus !!

        1. @ the healthy : ah mince je croyais que c’était toi qui les avait finalement photographiés 😉 Je vais tester quand même et te raconter dans les prochaines semaines ! Merci beaucoup ! (et oui, oui je fais beaucoup de cuisine d’après des recettes US en VO !)

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s