cuneo coni italia piemont

5 adresses gourmandes à Cuneo

 


Cuneo la provinciale n’a rien à envier à la table de sa grande voisine turinoise ! La pluie et la grisaille étaient de la partie lorsque nous y avons passé quelques jours à Pâques. Une occasion idéale pour approfondir en famille notre connaissance de la cuisine et des douceurs piémontaises… Je vous livre ici 5 adresses pour déguster le meilleur de Cuneo et même, le rapporter a casa !
Le tout dans un rayon de 300 mètres : si vous ne faites que passer par Cuneo, vous pourrez y faire quelques emplettes tout en admirant les arcades du centre historique et les Alpes qui se découpent à l’horizon entre deux rangées d’immeubles.
Si vous avez de bonnes adresses gourmandes à Cuneo, n’hésitez pas à me les indiquer en commentaires !

cuneo coni italia piemont

  1. Les cuneesi de la maison Arione
    Ces bouchées de chocolat dont la maison Arione s’est fait une spécialité depuis 1923 sont généralement au rhum. Mais les saveurs se sont multipliées au fil des décennies : noisettes et crème de marron ont notre préférence. Les cuneesi sont parfaits avec un café ou un digestif et c’est une douceur plus originale à rapporter d’Italie que les désormais internationaux amaretti. La boutique Arione, toute de miroirs et boiseries, est stupéfiante. L’amabilité du personnel est moins inoubliable.
    Confetteria Arione
    Piazza Galimberti, 14
    www.arionecuneo.itCuneesi al rhum arione cuneo 72
  2. L’aperitivo al bar Corso
    Comme à Turin, à l’heure de l’apéritif, les locaux affluent vers les cafés et les bars pour prendre l’aperitivo. Attablez-vous chez Corso pour un Negroni ou un Spritz Ugo accompagnés de focaccia & stuzzichini, les tapas locaux. Une véritable institution depuis 1958.
    Bar Corso
    Corso Nizza, 16
    www.barcorsocuneo.it
  3. Une meringue alla panna montata (toujours al bar Corso)
    Si vous n’aimez pas la crème ou encore la chantilly, passez votre chemin. En revanche si vacherin et pavlova font votre bonheur, asseyez-vous et commandez une meringue à la crème pour votre goûter. J’espère que vous avez l’âme d’un premier de cordée car vous vous retrouverez alors face à une véritable montagne : deux coques de meringue aux éclats de noisettes réunies par 150g (au bas mot) de panna montata. Mieux : à la période des fraises, commandez 500g de cette crème et dégustez-la avec les fruits frais directement à la maison. La densité de cette crème montée est exceptionnelle, comme le goût qui tapisse le palais. Cette panna est loin d’être légère, on est même très loin du nuage, pourtant, le 7ème ciel est tout proche. Les amateurs de glace peuvent aussi s’arrêter. Celles du Corso valent la pause depuis 1958.
    Bar Corso
    Corso Nizza, 16
    www.barcorsocuneo.it
  4. Le miel de rhododendron sauvage de la Cereria Chiapello
    Voilà une adresse tout à fait insolite qui ravira les enfants. Au cœur du centre-ville, poussez la porte  du numéro 13, un immeuble comme les autres, mais dont la cour abrite la cirerie historique Chiapello. Les ateliers sont flanqués d’une boutique mouchoir de poche où vous trouverez tout le nécessaire pour l’apiculture, un nombre incroyable de bougies votives en cire, des bondieuseries en tout genre et du miel local. Ici les rhododendrons sont magnifiques sur les balcons mais c’est sur les cimes de l’arc alpin, dans les vallées cuneesi, que les abeilles butinent le rhododendron ferrugineux, un cousin sauvage et odorant du premier. Voilà qui change de l’acacia (que vous trouverez également sur les rayonnages de cette boutique pittoresque) !
    Cereria Chiapello 
    Piazza Galimberti, 13
    Cuneo
    www.cereriachiapellosascuneo.com
  5. La pasta al Pastificio Boetti
    Attention, pas de restaurant ici, juste la pasta ! Et les à côtés qui vont avec : le beurre, la sauge, le ragù. Quelques desserts faits maison également (je vous recommande chaudement la crème à la noisette, pour vous régaler local jusqu’au dessert). Un personnel d’une gentillesse absolue. Nous avons pu, avec les enfants (grâce à eux faudrait-il dire), visiter le laboratoire qui se trouve dans l’arrière boutique. Pâtes extrudées, pâtes farcies, pâtes longues : les machines sont fascinantes et n’ont rien à envier à celles de Willy Wonka et sa chocolaterie. Nous avons rapporté des mezze lune pour les cuisiner le soir même avec un beurre de sauge (explications en VO de l’adorable vendeuse). Ces pâtes sont d’une qualité incomparable. Nous avons à Aix quelques adresses sympathiques mais rien, malheureusement, qui n’arrive à la cheville de Boetti.
    Pastificio Boetti
    Corso Marcello Soleri, 2
    www.pastificioboetti.it 

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s