De vivre ou de passer un week-end à Aix, au centre d’Aix : le marché aux fleurs sur la place de l’Hôtel de Ville et les viennoiseries de Weibel.
Pour la beauté des dahlias de l’automne, d’un orange flamboyant, rapportés par un homme aimant qui pense également à la préparation de votre flocage fessier hivernal par l’achat hebdomadaire de viennoiseries fabriquées avec amour à base de beurre A.O.C Charentes-Poitou.
Avant de goûter à leur impeccable chausson aux pommes (garni de véritable compote de pommes maison, avec des morceaux dedans) je ne pensais pas que le beurre pouvait tout changer dans une recette, maintenant je le SAIS et c’est horrible.
Chaque samedi, après que l’homme a mis un pied hors de la chambre, je traîne dans le lit avec le secret espoir de l’entendre, cette fois encore, tourner la clef dans la serrure… Pour l’immense bonheur de le voir ensuite arriver avec son bouquet enrubanné dans du papier cristal. Juste avant qu’il me tende le sachet de papier, si caractéristique des boulangeries et qui évoque tant de délice aux touristes amoureux de la France.
Ce petit post du dimanche est un prétexte à la création d’une nouvelle page : le carnet d’adresses. Toutes ne feront pas l’objet d’un article spécifique mais elles seront au moins répertoriées quelque part pour celles et ceux qui souhaiteraient venir passer quelques jours à Aix-en-Provence.
2 Rue Chabrier
13100 Aix en Provence, France
04 42 23 33 21
Je voulais déjà aller vivre dans les environs d’Aix… ben voilà une raison supplémentaire 🙂
depuis le temps qu ‘on me parle de Weibel et qu eje cherche l’adresse, je te dis un grand merci
Toute une enfance aixoise et je n’ai jamais mangé de pâtisseries Weibel!
Il faut dire que je suis une inconditionnelle de Béchard (ah leur brioche des rois…), même si la patronne est épouvantable avec ses employés!
Jamais goûté non plus!
J’ai vécu un an à Aix et je n’y suis jamais allée ! En revanche il y a 2 ans j’ai rédigé le guide du Petit Futé d’Aix, je m’en suis tapé des restos, un vrai bonheur !
J’ai hâte de découvrir ta rubrique !
ça t’étonne si je te dis que je vais chez eux et chez Béchard ?
cela dit, quand je passe Place Richelme et que je vois des groupes de touristes étrangers, ébahis devant les cariatides, et dix mètres plus loin, le guide vante les mérites de la pâtisserie française chez …. Paul, j’ai des envies de frapper le guide.
@ Violette et Heidi : Rahhh Béchard, la couronne des roi, les croissants à la frangipane et SURTOUT les brioches pomme cannelle ! J’en parlerai un de ces quatre.
@ Cali : tu bossais pour le petit futé d’Aix… Cool ça 🙂
Il faut , décidément, que j’y aille chez Weibel… (comment ça, je suis au régime? Comment ça les viennoiseries c’est pas compris dedans? \o/). Tant pis, je donnerai mes chaussures (sous conditions) pour un vrai chausson aux pommes bien bon…
J’avais dans l’idée d’un carnet d’adresses aussi… Mais un peu plus vaste, pas seulement sur Aix… Y a tellement de coins sympas et pas toujours connus!
@ Pauline : je commence ce carnet d’adresses par Aix parce que j’y vis mais il y aura des adresses sur Marseille, Paris, en Touraine, sur la Côte etc. 🙂
Bonne idée le carnet d’adresse, en espérant pouvoir m’en servir un jour ^^
Hii j’ai des amis qui y vivent! Je vais peut-être aller les voir bientôt d’ailleurs!
Aaaaaaah! en voilà une excellente idée!!! Je te souhaite bon courage dans tes investigations et un carnet d’adresses bien rempli!
Bien que n’y étant allée qu’une fois j’ai de très bons souvenirs d’Aix, c’est très joli. j’avais beaucoup aimé ^^
c’est vrai qu’il est chouette le marché aux fleurs…et les viennoiseries, MIAM de bon matin, ça fait envie!
Tu me donnes faim…
Je ne connais pas Aix-de-Provence… mais j’ai envie de découvrir!
biz
caro from geneva