Sirop de citron maison et zestes de citrons confits

Une petite recette toute simple qui va vous permettre de boire des bonnes citronnades et d’enrichir vos pâtisseries maison comme les cakes ou encore les tartes au citron.

Pour environ 150dl de sirop

2 citrons jaunes (ceux du lemon curd par exemple)
100g de sucre semoule
1dl d’eau

Zestez deux citrons non traités après récolte (ou mieux, des citrons bio) avec un économe. Coupez les zestes en fines lamelles (à l’aide d’un couteau éminceur, attention les doigts !) ou utilisez un zesteur. Dans les deux cas, veillez à ne pas attraper la peau blanche (elle donne de l’amertume).

zestes de citron confit

Portez le sucre et l’eau à frémissement pendant cinq minutes puis plongez-y les zestes et laissez frémir dix minutes. Laissez ensuite reposer pendant une heure.  Puis égouttez les zestes et faites-les sécher sur un papier sulfurisé avant de les enfermer dans une boîte hermétique puis mettez le sirop en bouteille et gardez-le au frais.

Les zestes seront parfaits pour la pâtisserie, il ne s’agit pas là de réaliser des orangettes qui demandent un temps de préparation plus long (il faut remplacer l’eau des écorces par du sucre, ce qui se fait par des bains et cuissons successifs).  Le sirop est idéal pour aromatiser un cake juste à sa sortie du four, si vous souhaitez le boire, je vous recommande d’ajouter une cuillère de sirop et une cuillère de jus de citron à un grand verre d’eau.
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur « Sirop de citron maison et zestes de citrons confits »

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s