Voilà, aujourd’hui c’est l’automne. Les derniers feux de la belle saison nous permettent de profiter de toutes sortes de courges : potiron, courge muscade, citrouille, potimarron, courge spaghetti, butternut… Et pâtisson (blanc ou jaune) qui nous occupe aujourd’hui et dont la récolte commence au début de l’automne.
Rien de plus facile à préparer pour accompagner un gibier ou un poisson. Achetez-les les plus petits possibles pour les proposer en portions individuelles.
Pour un pâtisson de 250g
15cl de crème fraîche 1 cuillère à soupe de parmesan sel, poivre, muscade deux cuillères à soupe de fromage râpéPréchauffez le four à 200°C. Lavez puis ouvrez le pâtisson à l’aide d’un couteau à tourner (ne le tranchez pas parallèlement à sa base mais de manière oblique afin de pouvoir facilement refermer le couvercle). Stabilisez éventuellement le pâtisson en coupant très légèrement sa base).
Ôtez toutes les graines et grattez l’intérieur pour le nettoyer des lanières rattachant les graines. Versez la crème, salez, poivrez, ajoutez la muscade et le fromage rapé, donnez un tour de spatule puis refermez le pâtisson, placez-le dans un plat à gratin puis enfournez pour une heure et demi (la chair est cuite lorsqu’elle cède sous le couteau (faites un essai en soulevant le chapeau), seule la peau garde sa fermeté.
Servez chaud. Cette façon de faire peut s’appliquer aux potimarrons et aux courges butternut lorsqu’elles peuvent tenir à la verticale.
D’autres recettes d’automne…
Gnocchi de patates douces sauce chocobalsam
Oh la la… Je viens de survoler ton blog, et même si je suis une bille en cuisine, toutes ces recettes font vraiment très envie ! Bravo pour ce très joli blog,
Passe un très bon week-end, bises ❤
@ Ellen à Paris : Merci à toi et bienvenue !
Justement j’ai récolté un patisson dans mon potager et je ne sais pas quoi en faire! Par contre il est assez gros… Je vais quand même essayer de faire ta recette, simple et efficace! 🙂
@ Mylwina : je pense que si tu rallonges simplement la cuisson, tout devrait bien se passer 😉
miam, c’est bon le patisson! rien que pour le retour des courges et des soupes, je suis contente que ce soit l’automne!
@ Flou : je suis bien d’accord… L’été c’est bien mais c’est long !
J’ai découvert ce légume il y a peu, et franchement sans trop être fan… ta recette nous réconciliera peut-être?
(ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici, et j’aime beaucoup ton nouveau design!)
@ Violette : hé oui, ça fait un sacré moment ma parole ! Merci pour le nveau design, tu vois je suis toujours en quête de mon identité visuelle. Il faut que tu retentes le pâtisson !
Je ne connais pas ce légume, mais ta recette donne envie de le découvrir.
@ midtown : on en trouve bcp sur les marchés dans le Sud. Si tu en croises un chez toi, n’hésites pas, c’est très doux.