Soupe rose au panais, navet et pomme fruit

L’automne est bien là. Même si le soleil est toujours au beau fixe sur Aix-en-Provence les soirées sont plus fraîches et les journées plus courtes. On commence à rêver de longues soirées autour d’une bonne soupe. Le panais, loin d’être un légume oublié pour les anglais, possède une douceur qui se marie à merveille à celle du navet rose. Douceur que la pomme fruit et les jeunes poireaux relèvent avec brio… Un velouté de fille, aussi réconfortant qu’un cupcake mais bien plus diététique et bourré de vitamines. De quoi affronter les premiers frimas !

Pour 2 grands bols ou 4 petits :

3 panais d’une quinzaine de centimètres de long
1 pomme fruit à chair douce
2 navets roses
2 blancs de poireaux (jeunes) ou 1 blanc de poireau
Environ ½ litre d’eau
1 pincée de sel
Poivre
Lait (facultatif)

Epluchez les navets (ôtez bien la double peau). A la mandoline ou à l’économe prélevez quelques pétales de navet. Réservez-les au frigo dans de l’eau froide (ils vont devenir croquants, les petits navets peuvent se manger cru car leur saveur n’est pas encore trop prononcée). Epluchez le reste des légumes, rincez-les. Disposez-les dans une cocotte minute ou une grande casserole, couvrez-les d’eau à hauteur, salez et faites-les cuire pendant 10 minutes à partir du chuchotement si vous utilisez la cocotte minute (ou autre autocuiseur) ou pendant trente minutes à partir du frémissement dans une casserole classique.

Mixez votre velouté le plus finement possible, poivrez-le et ajoutez éventuellement un peu de lait pour le détendre. Servez chaud avec un ou deux pétales de navet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur « Soupe rose au panais, navet et pomme fruit »

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s