Manti – raviolis ouzbeks à la citrouille, agneau et paprika

Dim sûm chinois ? Gyoza japonais ? Raviolis italiens ? Non, Mantis ouzbeks. Tous cousins mais tous différents. Les raviolis qui nous occupent aujourd’hui sont ouzbeks et cuits à la vapeur. Une idée sympathique pour utiliser les potirons et autres citrouilles de cette saison (recette trouvée dans le Saveurs de septembre, mais la fiche était très mal faite, c’est à se demander si le plat a bien été réellement réalisé). Vous pouvez préparer la pâte à raviolis à la main mais si vous possédez un laminoir (machine à pâtes), tout sera plus simple !

manti raviolis ouzbek agneau courge

Pour la pâte :

200g de farine

100ml d’eau

1 jaune d’oeuf

1 cuillère à soupe d’huile Isio 4

une pincée de sel

Pour la farce :

200g d’agneau haché en petits morceaux (poitrine, selle ou collier, morceaux à mijoter plutôt que le carré. Je me demande si les ouzbek n’utilisent pas du mouton d’ailleurs)

200g de courge muscade

1 oignon rouge

30g de beurre + huile Isio 4

1/2 litre de bouillon de volaille

Paprika

Sel, poivre

Mélangez dans un saladier la farine, l’huile, l’oeuf et une pincée de sel. Hydratez ce mélange peu à peu avec les 100ml d’eau (vous n’allez peut-être pas tout utiliser) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène facile à pétrir (si la pâte colle aux doigts ajoutez un peu de farine). Laissez-la reposer sous un linge humide pendant que vous réalisez la farce.

Faites une brunoise avec la courge muscade (nous utilisons beaucoup cette courge en Provence mais vous pouvez varier les plaisirs bien-sûr).  Émincez l’oignon finement.

Faites chauffer le beurre dans une poêle (avec l’huile pour ne pas que le beurre brûle), faites-y revenir l’oignon puis ajoutez la viande et la courge muscade. Mouillez avec le bouillon de temps en temps et faites cuire un petit quart d’heure. N’utilisez pas obligatoirement tout le bouillon. Votre farce doit rester facile à travailler. Réservez-la pour qu’elle refroidisse.

Pendant ce temps, récupérez la boule de pâte, divisez la en deux pour la travailler plus facilement jusqu’à ce qu’elle fasse un à deux millimètres d’épaisseur. Rouleau ou laminoir, à vous de voir… Mais l’investissement est minime si vous l’achetez d’occasion comme on a pu le voir et le résultat est extra.

N’hésitez pas à fariner la pâte une fois celle-ci affinée pour éviter qu’elle ne se colle. Découpez des disques de pâte de 12cm. Placez-y une cuillère à soupe de farce, refermez le disque pour former une demi-lune. Collez les bords à l’eau si nécessaire.

Faites cuire à la vapeur (vous pouvez ajouter un clou de girofle et une feuille de laurier sauce pour aromatiser votre vapeur) dans une cocotte, un cuit vapeur ou un panier de bambou, pour une vingtaine de minutes. Comme le conseille Saveurs, servez avec un yaourt à l’ail ou aux herbes (coriandre ou basilic).

14 réflexions sur « Manti – raviolis ouzbeks à la citrouille, agneau et paprika »

  1. une petite recette bien genereuse,..en Pologne j ai gouté les fameux pierogis…j essayerais d en faire sous peu;; mais je note ta recette parce que ça m a l’air tres bon
    bisous

  2. tu crois qu’on peut les faire frire ? ou utiliser des feuilles de bricks à la place ? … pas fan de la texture ravioli vapeur … 😉

  3. Terrible on dirait des Gyoza !
    cela doit être un petit délice et ta pâte est superbe quelle chance tu as ! une réussite on dirait bien !
    Et avec de la sauge ça doit être très goûteux aussi !!

    1. @ Caro : écoute, je vais vraiment garder cette recette de pâte car elle est vraiment géniale, très facile et excellente. Sur les photos par contre on voit quelques petits pois sur la pâte, ce sont malheureusement les traces de gouttes d’eau :-S

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s