C’est bon, c’est beau, c’est simple à réaliser et ça en jette pour l’apéritif (ou pour un dîner en version XXL et accompagné d’une salade) et surtout, le samossa se garnit très bien avec les restes du frigo et du placard. Il suffit de laisser parler son imagination !
Pour une vingtaine de samossas apéritifs (5 cm de côté) ou 6 gros samossas individuels :
2 grosses aubergines
2 petits poivrons marseillais oranges
1 filet de poulet
1 gros oignon rouge
1 cuillère à soupe de mélange garam massala (composé essentiellement de cannelle et de gingembre)
sel, poivre
5 ou 6 feuilles de brick
huile d’olive
Pour la farce :
Préchauffez votre four à 200°C. Lavez les aubergines, ouvrez-les en deux dans le sens de la longueur. Striez-les au couteau. Salez-les puis placez-les au four. Pendant ce temps émincez finement l’oignon, faites le revenir à la poêle dans l’huile d’olive, ajoutez la cuillère de garam massala. Ajoutez-y ensuite le poulet en petits dés et les poivrons épluchés et en rondelles fines et faites revenir le tout. Réservez.
Sortez les aubergines du four lorsqu’elles sont bien séchées sur le dessus. Récupérez leur chair (cette opération doit se faire sans difficulté, dans le cas contraire, remettez-les un peu au four) à l’aide d’une cuillère à soupe. Remettez au feu la poêle avec la farce, ajoutez l’aubergine, faites « sécher » la farce quelques minutes, salez, poivrez et laissez refroidir.
Montez les samossas avec les feuilles de brick que vous aurez huilées au préalable et découpées en bande. Normalement, les samossas sont des triangles isocèles mais si c’est plus approximatif, peu importe, le résultat gustatif sera là ! Une fois vos samossas garnis, faites les dorer à la poêle. Vous pouvez les dorer en avance et les chauffez au dernier moment au four, ils n’en seront que plus croustillants.
que du bon et en plus c est beau….
@ La Nonna : Merci, merci 😉
Ah mai ça peut être un atelier de vendredi ça ! On peut les faire à l’avance ?
@ Julie : oui complètement. Il me reste des feuilles en plus au congélateur…
magnifique ! on en croquerait 🙂
@ lheureuseimparfaite & @ Emilie : merci !
Je ne connaissais pas ces poivrons, merci pour la découverte et cette recette à l’air délicieuse, j’adopte !!!
Bonne journée !
Bisous.
Emilie
excellent!
Très sympa le nouveau look de ton blog. Ils sont chanceux tes invités, tout ça m’a l’air trop bon.