Gâteau à l’orange sanguine sans gluten

gateau orange sanguine huile olive sans gluten

Les oranges sanguines sont prodigieuses dans les desserts. Il serait trop bête de les cantonner aux cocktails et jus de fruits ! Faites vite, la saison de ces fruits magiques touche déjà à sa fin. Vous pouvez réaliser ce gâteau avec d’autres agrumes. Citron vert, citron bergamote, citron jaune, pomelos etc. (il faudra juste veiller à confire correctement les rondelles d’agrumes. Les plus épais doivent être pochés dans l’eau au préalable).

Pour deux gâteaux individuels

(vous pouvez multiplier par deux, trois ou quatre et faire un seul gros gâteau)

1 œuf
25ml d’huile d’olive
50g de sucre en poudre
25g d’amandes en poudre
3g de levure chimique
13g de farine de riz (pour une recette sans gluten, sinon le blé fait l’affaire)
le zestes et le jus d’1/2 orange sanguine bio ou non traitée après récolte
1 cuillère à moka d’extrait de vanille naturel
1 pincée de sel
+
1 orange sanguine bio (ou non traitée après récolte) coupée en lamelles très fines (au couteau céramique ou à la mandoline si vous y arrivez)
sucre
eau

Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand saladier, mélangez l’oeuf, l’huile, le sucre, l’extrait de vanille, le sel, le jus et le zeste de l’orange sanguine. Une fois ce mélange homogène ajoutez-y la farine de riz, la poudre d’amandes et la levure. Versez dans deux moules individuels au préalable beurrés et farinés. Faites cuire trente à quarante minutes (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche du gâteau).

Pendant la cuisson des gâteaux, pesez les rondelles d’oranges sanguines puis pesez le même poids de sucre. Mettez les rondelles d’oranges dans une casserole à fond épais ajoutez le sucre et couvrez d’eau juste à hauteur. Faites cuire une vingtaine de minutes à feu moyen. Les rondelles doivent devenir translucides (si vous utilisez des agrumes plus amer ou à l’écorce coriace comme le lime ou le pomelos faites les bouillir dix minutes à l’eau au préalable). Laissez refroidir sur une grille avec un plateau en dessous ou une feuille de papier sulfurisé (pour évitez que des gouttes de sirop de sucre ne viennent coller le plan de travail.

Démoulez le gâteau, piquez-le avec une fourchette à quatre ou cinq endroits sur le dessus. Versez deux ou trois cuillères du sirop de confisage des rondelles d’oranges sanguines sur le gâteau puis décorez-le avec une rondelle confite. Vous pouvez rouler les rondelles restantes dans du sucre semoule ou les tremper dans le chocolat.

Ces gâteaux sont délicieux et ressemblent comme deux gouttes d’eaux aux financiers. Idéal pour les personnes coeliaques, sensibles au gluten ou allergiques au lactose et à qui cette petite pâtisserie classique manquait.

Inspiré par le gâteau au citron vert et huile d’olive de Christelle is flabbergasting.

D’autres recettes à l’orange sanguine :
Bomboloni – beignets italiens à l’orange sanguine
Crêpe Suzette

11 réflexions sur « Gâteau à l’orange sanguine sans gluten »

  1. joli! sauf que je fais une telle consommation d’oranges sanguines pressées au petit déjeuner, je doute qu’il en reste en fin de semaine pour pouvoir tester!

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s