Courgettes rondes farcies à la ricotta

Enfin l’été et avec lui la saison des petits farcis niçois. Une recette facile et rapide pour déguster les courgettes rondes de Nice accompagnées d’un lit de mesclun ou de roquette. Cette farce, sans œuf et presque sans matières grasses, est très légère.

courgette ronde de nice farcie a la ricotta

4 courgettes rondes de Nice
125g de lardons*
1 échalote
1 à 2 cuillères à café rases de cumin en poudre (selon votre goût)
2 cuillères à soupe bombées de ricotta
1 cuillère à soupe rase de semoule ou de floraline (facultatif)
huile d’olive
chapelure
sel
poivre

* ou des dés d’épaule.

Faites chauffer une grande casserole d’eau (où vous plongerez les courgettes). Coupez les chapeaux des courgettes, évidez les courgettes en gardant la chair et en veillant à ne pas les trouer au fond. Emincez l’échalote puis faites la revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et avec les lardons si vous en mettez, ajoutez-y la chair des courgettes que vous aurez émincée au préalable. Ajoutez le cumin, salez, poivrez. Une fois que toute la farce est bien « fondue » ôtez-la du feu et versez là dans un saladier. Ajoutez ensuite les dés d’épaule si vous n’avez pas utilisé de lardons. Vous pouvez y ajouter la semoule ou la floraline à ce moment là. La farce une fois passée au four sera plus dense et moins fondante dans ce cas.

Plongez les courgettes évidées et sans leur chapeau dans l’eau bouillante pour 5 minutes. Sortez les et mettez-les à égoutter sur une assiette plate.

Préchauffez le four à 200°C. Disposez les courgettes évidées sur un plat à gratin.

Ajoutez la ricotta à la farce puis remplissez les courgettes à l’aide d’une petite cuillère en tassant délicatement. Saupoudrez de chapelure. Enfournez pour 20 minutes à 200°C.

Vous pouvez bien-sûr augmenter les proportions pour farcir autant de courgettes que vous le souhaitez.

6 réflexions sur « Courgettes rondes farcies à la ricotta »

  1. Moi j’ai réalisé cette recette et c’est succulent, délicat, on a adoré ce plat provençal, la floraline donne de la tenue à la farce. Les petits lardons, on peut les mêler à la farce ou bien les ajouter sur les courgettes une fois farcies? Merci à ma pintade préférée, pour ces recettes savoureuses! J’en redemande.

    1. @ Ararat : Merci pour ce retour ! Ravie que la recette te plaise. J’ai effectivement omis de parler des lardons… Il faut les faire revenir avec les échalotes. Pour des raisons de légèreté on peut aussi utiliser des dés d’épaule que l’on ajoute à la farce juste avant de garnir les courgettes !

  2. […] en salade à la coriandre, vinaigrette orange et bergamote Carottes multicolores rôties au miel Courgettes rondes de Nice farcies (cumin, ricotta, échalotes) Courgettes longues géantes farcies …Courgette (soupe courgette Vache-qui-rit) Légumes du soleil au blé (poëlée) Oignon (tarte fine […]

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s