Il y a des semaines de cela, l’ogresse nous avait proposé un petit jeu pour en apprendre plus les uns sur les autres. Il s’agit de raconter 7 choses sur soi. Difficile exercice. Je le transforme donc en questionnaire de Proust plutôt culinaire. Et disons que je suis quitte pour les 2 prochaines années du côté des tags.
1. La qualité que je préfère chez un cuisinier :
La bonté. Pour bien cuisiner il faut être dans le don. Donner de l’énergie, de l’amour pour transfigurer les aliments.
2. Le défaut que je trouve le pire chez un cuisiner :
La créativité avant tout. Je préfère déguster une cuisine classique et savoureuse dans un restaurant quelconque plutôt qu’un met extravaguant où les bases de la bonne cuisine ne sont pas respectées (cuisine fusion suivez-mon regard…)
3. L’épice que je préfère :
Dur de n’en choisir qu’une bien-sûr. La cannelle pour le sucré et le cumin pour les plats salés. Et les mélanges (curry, massala, raz el hanout etc.)
4. Ma madeleine de Proust :
Les beignets d’aubergine, les croquants aux amandes, la soupe au pistou. Tout ce qui a trait de près ou de loin à l’univers gastronomique provençal.
5. Ce qui me hérisse au restaurant :
L’état déplorable des sanitaires. Il est rare en France de trouver un restaurant (hors restaurants gastronomiques distingués par MIchelin et consorts) où cette pièce soit correcte. De là à faire un terrible rapprochement avec l’hygiène de la cuisine, il n’y a qu’un pas.
Un mauvais service qui peut aussi gâcher une bonne soirée entre amis et rendre des plats savoureux tout juste médiocres. Le service ça compte !
6. Trois restaurants que j’aime beaucoup :
Le Carton Rouge à Aix-en-Provence 1 rue Isolette
Autour d’un verre à Paris IXe 21 rue de Trévise (pas mis les pieds depuis 2 ans remarquez)
Chez Mitch à Aix en Provence 26 rue des Tanneurs
7. Ma devise en cuisine :
Même si je ne la respecte pas toujours… « Never apologize » comme disait Julia Child, l’auteur de Mastering the art of french cooking. (Pour le plaisir : Julia Child, salade niçoise)
Voilà, le plus dur est fait. A mon tour à présent d’inviter quelques personnes à nous révéler 7 choses sur elles. Elles devront également inviter des bloggueuses et utiliser l’illustration ci-dessous :
J’appelle donc à nous raconter un petit quelque chose sur elle, leur blog et leur passion :
Made in Cooking
Liv, raison de film
Heidi sur sa note blanche
Virginie B.
Mrs. De Yarmond
Les lectures d’Asphodèle
Ma cigale
La Tarterie de Béné
La plus petite cuisine du monde
Un poisson nommé Marcel
Emilie and Lea’s secrets
Popotes et cocottes
La cuisine des anges
Cuisine à 4 mains, une mère et sa fille 😉
Les recettes de Véro
Et la partie casse pied (dont je n’ai pas respecté toutes les règles),
Les règles à respecter pour permettre à cette chaîne de se poursuivre sont les suivantes :
1 – Remercier la blogueuse qui m’a nominée en ajoutant le lien sur mon blog ;
2 – Écrire 7 choses sur soi ;
3 – Nominer 15 blogueurs de son choix en les prévenant par un commentaire ;
4 – Éditer le logo et les règles dans l’article.
Rhaaaaaaaaaa !!!! Je croyais en être débarrassée jusqu’au printemps prochain (minimum^^), c’est gentil à toi mais je ne sais pas quand, hein !!!!! 😆
@ Asphodèle : je saiiiis sorry, mais j’aime bien l’ogresse alors voilà, j’ai été faible 😉
Yummy la soupe au pistou! Heureusement que je descends bientôt 😉
D’ailleurs je note tes adresses de resto!
@ Violette : Hello ! Tu peux aussi aller goûter chez Awa, restau sénégalais très très chouette sur la place des Cardeurs (qui se « qualitative » depuis deux ans).
Bonsoir, chère pintade ! Eh bien, je suis ravie que tu aies fait suivre, et fi des règles 😉 Bonne idée de changer un peu le principe, quand j’y pense, on aurait pu en faire un portrait chinois aussi !
D’accord avec toi, concernant la créativité à tout prix, ça m’énerve que les gens veuillent tout « revisiter » avant même de maîtriser les recettes traditionnelles ! Rien ne vaut la cuisine de nos grand-mères de toute façon 😉
Et pour les sanitaires… en effet, je crois que tu as soulevé un gros lièvre là, moi aussi je trouve ça super important ^^
Par contre, je m’excuse tout le temps pour ma cuisine alors la devise de Julia Child, c’est pas pour moi…
Bonne fin de semaine et à bientôt !
Je te réponds à mon retour dans le Sud. 😉
@ Heidi : Ah merci, sauve-moi 😉
[…] mais pas n’importe laquelle : la délicieuse Pintade Aixoise, qui nous propose des recettes simples, faciles et succulentes! Je vous encourage à découvrir […]
Voilà Miss, je l’ai fait mais pour les restaus, j’ai renoncé !! 😉
http://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2013/07/19/taguee-par-une-pintade/
[…] La pintade aixoise (non, n’y voyez pas une injure de gueguerre Aix-marseille, c’est son pseudo, je n’y peux rien ) m’a taguée pendant l’été. Et comment j’ai été au courant ? parce que je suis abonnée à son blog, du coup même quand je déserte la blogo, je reçois ses nouveaux billets sur ma boîte mail. […]