Recette de base : pâte à crêpe légère

recette-pate-a-crepe-facile-rapide-legere

Les crêpes seront bientôt de circonstance avec la Chandeleur qui approche à grands pas. De temps à autre, une amie me demande une recette de base et les crêpes reviennent souvent ! Cette recette vous donnera une pâte légère et ne présente aucune difficulté de réalisation. Certaines pâtes sont enrichies en beurre noisette, en bière, en sucre etc. mais je trouve que lorsque l’on rajoute aux crêpes des garnitures comme la Nutella, la confiture, le sucre, le salidou etc. ou lorsque l’on réalise une crêpe Suzette ou Normande.

Cette recette vous permettra de réaliser 10 crêpes de 20 cm de diamètre. Vous pouvez parfaitement doubler (ou plus) ces proportions.

Pour 10 crêpes :

125g de farine fluide (T45)
1 pincée de sel
2 œufs
1/4l de lait
arôme*

* Je vous propose volontairement une pâte nature mais vous pouvez y ajoutez des zestes de citron, des grains de vanille, de l’amande amère, du rhum  etc.

Vous pouvez réaliser cette pâte à l’aide d’un robot mixeur mais un saladier et un fouet manuel feront tout aussi bien l’affaire pour éviter les grumeaux.
Versez la farine et le sel dans un grand saladier. Ménagez un puits dans la farine, ajoutez les deux œufs. Battez légèrement au fouet en restant    au centre pour commencer à amalgamer les œufs et la farine. Ajoutez ensuite dans le puits environ un tiers du lait tout en continuant à battre en restant au centre. Ajoutez le lait peu à peu en fouettant jusqu’à ce que toute la farine soit amalgamée au liquide. Battez un instant en raclant bien les parois du saladier… Et voilà, pas de grumeaux ! Laissez reposer une heure avant cuisson.

Faites chauffer une poêle à crêpes. A l’aide d’un sopalin passez-y une noisette de beurre et ôtez l’excédent (opération à renouveler toutes les 3 ou 4 crêpes si vôtre poêle est anti-adhésive ou pour chaque crêpe si vous utilisez une poêle en fonte ou en métal). Lorsque la poêle est chaude mais pas fumante versez-y une demi-louche de pâte et tournez la poêle pour la remplir d’une fine couche de pâte. Lorsque les bords de la crêpes deviennent dorés et se détachent de la poêle, retournez-la à l’aide d’une spatule en bois pour faire dorer l’autre côté. Il ne faut pas faire sauter les crêpes car elles se dessèchent pendant l’opération. Mais je vous l’accorde c’est bien plus rigolo !

16 réflexions sur « Recette de base : pâte à crêpe légère »

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s