Les beignets dont la recette est la plus facile et la plus rapide à réaliser pour Mardi-Gras sont sans doute les churros. La pâte n’est pas levée, la forme n’est pas compliquée. Il vous suffit d’avoir une poche à douille solide pour donner un petit air flonflon ou madrilène à votre goûter !
Pour 20 à 25 churros de 12/15 cm de longueur :
140g de farine T55
1 pincée de sel
3 cuillères à café de sucre
200ml d’eau
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
+
1l d’huile d’arachide
sucre cristal pour saupoudrer les churros
Portez l’eau à ébullition. Dans un saladier mélangez la farine, le sel et le sucre et formez un puits. Versez-y l’eau bouillante puis mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Lorsqu’une boule de pâte commence à se former, ajoutez les trois cuillères à soupe de fleur d’oranger : une à une en mélangeant trois fois à la spatule entre chaque ajout. Mélangez vigoureusement la pâte à churros jusqu’à ce qu’elle soit homogène. C’est une pâte assez dense et collante. Laissez la pâte refroidir.
Faites chauffer l’huile d’arachide à 175°C dans la friteuse ou la casserole. Disposez à côté du feu un plateau ou une grille couvert de papier absorbant et munissez vous d’une araignée pour sortir les churros de l’huile.
Remplissez une poche à douille* (munie d’une douille étoilée) avec la pâte à churros. Fermez soigneusement le haut de la douille en la torsadant car la pâte à churros est dense et risquerait de ressortir par en haut.
Au dessus de l’huile, pressez souplement la poche pour obtenir un boudin de 12 à 15 cm de long. Coupez-le au doigt à hauteur de la douille tandis que vous le laissez plonger dans l’huile. Répétez l’opération plusieurs fois en fonction de la taille de votre friteuse (j’utilise une casserole de moins de 20cm et fais donc frire mes churros par 5). Lorsque les churros sont gonflés, détachez-les doucement s’ils se collent les uns avec les autres à l’aide d’une fourchette. Faites-les dorer de 3 à 5 minutes en les tournant doucement dans l’huile avec la fourchette. Sortez les churros à l’aide de l’écumoire (ou araignée) et posez-les sur le papier absorbant. Roulez les churros dans le sucre et consommez-les sans plus attendre !
* La poche doit être solide, n’utilisez pas les poches bon marché en plastique, elle se percerait sous la pression de la pâte. Cela vaut le coup d’investir dans une bonne poche (ou dans un appareil à churros si vous deveniez monomaniaque).
A Madrid on les trempe dans du chocolat fondu, ici on les préfère juste au sucre. A vous de voir !
J’ai bien envie d’essayer ta recette, c’est vrai que c’est rapide (argument pas des moindres) ^^
@ Nelly : ah oui et zéro difficulté vraiment ! (sauf si tu as une poche à douille de mauvaise qualité et qu’elle se perce, c’est du vécu !)
J’en ai des jetables et une en silicone, qu’en penses-tu?
@ Nelly : Je pencherais pour la silicone… Si la couture est solide -si couture il y a- !
Super merci pour le conseil, je pense tester dans la journée je te tiens au courant ^^
@ Nelly : alors j’attends ton retour ! 🙂 régalez-vous !
Ils sont très réussis tes churros. Bravo. Bonne soirée!
@ Le ballet des gourmets : Merci beaucoup et bonne soirée à vous aussi 🙂
Je suis nulle en poche à douille ! Mais la recette est facile, rapide, je vais donc peut-*être investir ! Et…au sucre, c’est déjà pas mal ! 😀
@ Asphodèle : La recette est pour toi, aucune difficulté côté pochage, il faut juste qu’elle soit solide… INVESTIS !
The churros sound wonderful, love the orange flavor, this makes a very elegant churro.
@ Apuginthekitchen : Elegant and so scrumptious… We rushed on them during the afternoon !
oh là là mais que nous fais tu ! des churros !!!! vade retro ! et tu voudrais qu’on les trempe dans le chocolat fondu ? mais bien sûr;)
@ Corinne ma cigale : Hé oui, c’est que fleur d’oranger et chocolat, ça fait un bon duo en bouche 🙂
J’adore les churros ! Et les tiens ont l’air sublimes ! Dommage que la friture me fasse peur sinon je tenterai bien 🙂
@ Mrs. DeYarmond : Hé bien moi aussi j’étais très réticente avec la friture mais finalement, à l’usage tout se passe très bien et ça ne sent pas dans l’appartement (où nous avons pourtant une cuisine ouverte). Il ne faut pas que l’huile fume et aussi qu’elle soit bien propre (5 utilisations maximum) et tout se passe bien. Je n’ai même pas de friteuse. J’utilise une petite casserole. Tu devrais tenter. Et si c’est le côté gras qui te rebute, tu peux aussi disposer tes beignets sur grille après cuisson et les passer rapidement à four chaud (le lèche frite en bas du four) pour ôter le trop plein d’huile. Je voudrais bien voir des beignets joliment photographiés chez toi !
Moi aussi je n’utilise pas de friteuse et le peu que je fais c’est a la casserole ! En fait ça me fait « peur » (un peu abuse haha) parce qu’à chaque fois que j’en fais ça me gicle dessus et me brule les bras ou les mains… On est pas super potes l’huile et moi ^^. Mais j’en fais régulièrement pour les fricassés (une spécialité de chez nous) ou les beignets pour Hanoukah etc 🙂 il y a beaucoup de friture dans la cuisine orientale donc malheureusement je peux pas y échapper !
Mais les churros ça me tente vraiment ! J’en vois souvent et ça a l’air tellement bon ! Et ta photo ma définitivement convaincue 🙂 (mais j’avais dit un peu de healthy food, mince ^^)
@ Mrs. DeYarmond : Ok pas healthy du tout pour le coup ;-). Si ça gicle peut-être que tu as un élément mouillé ? Ou alors, comme tu as peur, tu plonges de trop haut ton beignet et donc ça splashe ? Pour les churros, la pâte n’est pas du tout liquide, elle est très dense, il n’y a en principe pas de projection ;-)… ça m’intrigue tes fricassées !
Je dégusterai bien ces churros avec une sauce au chocolat et zestes d’orange, miam !
Merci pour ce gourmand partage, Andréa
@ Andréa : Oh oui, orange chocolat c’est super top !
Je n’ai jamais essayée des churros… Je crois que le moment est venu… merci pour la recette, ta photo est magnifique, je vais la mettre sur Pinterest tout de suite!
@ Lapetitecasserole : Oh merci, c’est vraiment un bon compliment (je fais pleins d’efforts en ce moment côté photo !)
Ils ont l’air top ces churros !
@ Lady M : et ils l’étaient 😉 La prochaine fois je doublerai les proportions… Il n’y en a jamais assez !
Oh la la, une tuerie !!!
@ Une aiguille : Oh oui oui 😉
depuis le temps que je veux essayer d’en faire !… il faut que je garde ta recette ! merci ! 🙂
@ Le blog des surprises : C’est vraiment ultra facile et ça impressionne pour Mardi-Gras 🙂
😉
et c’est à ce moment qu’elle se rendit compte qu’elle n’avait ja-mais mangé de churros… le drame! (tu m’invites?)
@ Flou : sérieux ?! Mais oui je t’invite carrément 😉 Il faut absolument combler (le mot est juste) cette lacune calorique !
D’origine Espagnole, les churros m’évoquent pleins de trucs.
En principe dans les foires je n’en mange pas car l’huile à haute température sent le rance tant elle a frit et re-frit.Et je trouve ces beignets trop « fat » et durs à digéré.
Les tiens ont l’air juste…Miam
Hier c’était la chandeleur et absente, je comptais faire des crêpes ce soir pour me rattraper.
Mais pourquoi pas des churros….Vais aller m’acheter une poche à douille.
Dis moi, y’a pas de levure?
Pas de levure… Juste eau, farine et fleur d’oranger. Presque diétetique si ce n’est le mode de cuisson 😉
ils sont beaux ! ça me donne envie d’aller à la fête forraine 🙂
Jamais tenté mais la fleur d’oranger doit apporter un délicieux parfum !
ah tiens c’est mon programme du jour ! je viendrai voir ta recette pour la comparer à la mienne tout à l’heure !
@ Virginie : j’attends ton retour alors 😉
Toutes tes recettes sont tip top ! Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas attardé vers chez toi. Je ne sais plus par quoi commencer. Y a trop de choses qui sont bien sympa. Les photos sont superbes. ^^
Merci pour les photos… ça me touche beaucoup. Je fais un max d’efforts en ce moment. C’est passionnant d’ailleurs comme univers !
[…] Les beignets dont la recette est la plus facile et la plus rapide à réaliser pour Mardi-Gras sont sans doute les churros. La pâte n'est pas levée, la forme n'est pas compliquée. Il vous suffit d'av… […]
[…] Churros à la fleur d’oranger, par la Pintade Aixoise […]
[…] à la maison. J’ai une super bonne recette rapide et toute simple qui va nous régaler celle des churros à la fleur d’oranger de La Pintade aixoise. Il suffit d’un peu d’eau, de farine et de fleur d’oranger. Et le gras dans tout […]