Souvent, lorsqu’une petite envie de dessert ou de goûter se fait sentir, on ouvre les placards en quête de sucré mais il manque toujours un ingrédient pour réaliser telle ou telle recette. Le gâteau au yaourt est une excellente base pour faire avec ce qui se trouve sur les étagères ou dans le frigo. Et puis c’est un bon moyen de mettre votre créativité culinaire à l’épreuve.
Ce gâteau se prête à d’infinies variantes de saveurs et de formes. Idéal pour les allergiques aux PLV puisqu’il ne contient pas de beurre et qu’un yaourt au lait de brebis ou de chèvre, voire un yaourt de soja, peuvent se substituer au yaourt au lait de vache. Idem pour les intolérances au gluten : libre à vous d’utiliser de la farine de riz, de maïs, de pois chiche etc. C’est souvent l’un des premiers gâteaux que les enfants apprennent à faire seul (ou presque) tant les proportions sont faciles à mémoriser et à respecter grâce à l’emploi du pot de yaourt pour mesurer les autres ingrédients. A vos pots de yaourt !
Pour un moule à manqué de 25cm de diamètre, un moule à cake de 30 cm de long ou 14/16 moules individuels à muffins :
1 pot de yaourt (garder le pot pour la mesure)
2 pots de sucre
3 œufs
3 pots de farine
1 sachet de levure chimique (11g)
3/4 de pot d’huile de tournesol
arômes et autres*
Préchauffez le four à 180°C. Chemisez vos moules ou disposez-y du papier cuisson.
Dans un saladier mélanger à l’aide d’un fouet le yaourt et le sucre. Ajoutez-y les oeufs puis la farine et la levure. Bien mélanger pour éviter la présence de grumeaux. Ajoutez enfin l’huile et les arômes de vôtre choix puis mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène. Remplissez les moules jusqu’aux 3/4 de leur hauteur au maximum.
Enfournez entre 30 et 45 minutes selon le format et la taille des moules. Le gâteau au yaourt doit être bien doré et la lame d’un couteau plantée en son centre doit ressortir à peine humide, voire totalement sèche.
* A partir de cette base, vous pouvez réaliser de nombreux gâteaux très différents :
Vous pouvez aromatiser la pâte :
Ajoutez 30ml d’un alcool : rhum Negrita, Grand Marnier, Iztarra, Anisette etc.
Ajoutez une cuillère à café d’épices : cannelle, cardamome, 5 parfums, grains de vanille, anis, mélange pour pain d’épices etc.
Vous pouvez modifier les proportions :
Remplacer l’huile de tournesol par de l’huile de noix, de noisette, d’olive, du beurre noisette etc.
Remplacer un pot de farine par de la poudre d’amandes, de la poudre de noix, de noisette, de la coco râpée etc.
Remplacer un pot de farine classique par une farine spéciale : riz, maïs, pois chiche mais aussi des farines semi-complètes, enrichies avec des graines etc.
Remplacer un pot de sucre par du rapadura, de la cassonade, de la vergeoise, du miel (fort : lavande, romarin, sapin etc.) ou par un demi pot de corn syrup ou de mélasse.
Vous pouvez garnir le dessus et l’intérieur du gâteau :
Avant cuisson avec des pépites de chocolat, du streusel, du crumble etc. et dans la pâte : des fruits secs, des fruits confits, des pépites de chocolat, du chocolat fondu, des rondelles d’ananas caramélisées au fond du moule etc.
Après cuisson avec un sirop de fruits, des fruits confits, du glaçage, une meringue italienne. Vous pouvez ouvrir le gâteau pour le fourrer à la nutella, à la confiture, avec des fruits, du cream cheese etc.
C’est tout à fait à ma portée. Allez, je m’y met pour un gateau rhum coco.
Je note ta recette ^^
ah bah tient, moi qui me demandais sur quoi je pourrais bien tartiner la confiture que m’a donné ma maman… !!
Une belle piqûre de rappel, rien ne vaut une recette basique pour laisser s’exprimer la créativité !
J’ai le même plateau, il est trop joli
Le gateau du débutant, parfait pour le gouter et le petit déj !
[…] base de gâteau au yaourt (recette ici) 3cl de Grand Marnier (ou autre alcool d’orange) Le jus et le zeste râpé de deux oranges […]
Alors après goutâge d’un gâteau très réussi (rare chez moi) qui a fait l’unanimité en voici la version:
1 pot de farine remplacé par de la coco râpée, de la cannelle en poudre et du rhum. Cassé au p’tit déj!
Merci pour cette très bonne idée
@ Merko : ravie que ça vous ai plu alors ! Et oui, c’est inratable je crois 😉
[…] il me reste toujours du sirop que je mets dans une boîte en vue de glacer un cake ou d’aromatiser un gâteau au yaourt. Une amie me parlait l’autre jour de canistrelli à la mandarine, alors pourquoi pas au sirop […]
J’adore ta photo, j’ai comme une envie de les picorer ces petits gâteaux au yaourt ! 😉
Bonjour,
Je m’inscris exprès pour remercier l’auteur qui précise non seulement la taille du moule voir de plusieurs moules , et je peux vous assurer que j’ai eu du mal à trouver une recette avec cette précision mais toutes les autres précisions sont superbes, donc , je suis wordpress que pour ça à la base . J’ai trouvé des recettes indiquqnt des poids et mesures pour un gateau au yaourt surement énorme vu les quantités sans donner la taille du moule , bref MERCI de vos partages et au plair de vous lire
Avec plaisir 🙂 J’essaie de préciser dès que possible, car j’ai eu moi-même des déconvenues avec des recettes un peu floues !