Salade avocat et petites fèves crues, vinaigrette miel, chia et lime

 

recette salade salad healthy vegan easy facile rapide avocat rose feve carotte betterave cru rawfood

Il n’y a pas que le cuit dans la vie… Il y a le cru aussi ! Des petites fèves aixoises, en direct des Pinchinats, un bel avocat, des graines de chia et voilà le travail. Ajoutez-y quelques lamelles de champignons de Paris, des cubes de betterave de Venelles, des petits cœur de carottes et hop ! Le tour est joué, une belle assiette vegan, rawfood et healthy pour le déjeuner. Enfin la touche kitsch, un petit cœur par-ci, un petit cœur par là, pour amadouer le minot de 4 ans et demi qui, amusé, a mangé toutes ces crudités !

L’astuce pour une belle assiette, avant d’émincer l’avocat et le champignon, est de les citronner intégralement : une fois l’avocat coupé en deux, épluché et le noyau ôté, pressez un citron dessus et étalez délicatement le jus à l’aide de votre index sur toute la surface bombée de l’avocat. Faites de même avec la tête de champignon. Cela évitera l’oxydation et donc le noircissement des chairs de ces aliments fragiles.

Vinaigrette qui change tout :

  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
  • 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel
  • poivre
  • graines de chia et de lin (ou autre)
  1. Mélangez la moutarde, le sel, le poivre, le jus de citron vert à l’aide d’une cuillère à café dans un petit bol.
  2. Ajoutez très progressivement l’huile d’olive tout en tournant sans cesse. Faites monter petit à petit la vinaigrette comme une mayonnaise. Si elle déphase (la moutarde se détache en petits morceaux dans l’huile), cessez l’apport d’huile et ajoutez quelques gouttes d’eau puis mélangez vigoureusement à la cuillère jusqu’à ce que le mélange soit homogène et reprenez l’apport d’huile tout en mélangeant continuellement.
  3. Goûtez, rectifier assaisonnement à votre goût.
  4. Servez sans attendre.

4 réflexions sur « Salade avocat et petites fèves crues, vinaigrette miel, chia et lime »

  1. Moui …. 😆 Déjà je ne suis pas très « crudités » par goût et aussi parce que je n’ai jamais trop supporté (enfin mon organisme) mais en été, en période de canicule (où on ne me fait pas allumer le gaz sous peine de représailles), j’apprécie ! Mais pas de betteraves (le beurk total pour moi qui aime quasiment tout) et pas de carottes non plus même en forme de coeur !!! 😆 Par contre je prends note de ta vinaigrette qui me semble excellente, mon père avait le don de la faire monter comme ça !!! 😀 J’essaierai avec des tomates en saison, des légumes que je mange plus facilement crus…pour les graines, ça donne vraiment un plus ??? 😉 J’adore rajouter des noix, des pistaches, des raisins secs, des pignes, des graines de sésame ou de pavot mais je n’ai pas encore essayé le chia ou les graines de lin…

    1. Ah ah mais dis donc quel esprit critique ajourd’hui 😉 ! ça me paraît super tout ce qui est oléagineux, pas besoin de graine de chia (un nom atroce mais tu comprends c’était la mode il fallait que j’essaie, alors maintenant je les écoule. en revanche j’aime beaucoup les graines de lin, c’est bon et multiusage (salade, porrige, buns à burger, biscuits sucrés etc.)

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s