Pour une Provence zéro déchet… Suivez le guide !

 

zéro déchet provence aix marseille salon aubagne

Oyez, les Zorros du Zéro déchet en Provence ! L’antenne locale de Zero Waste France a enfin vu le jour ! J’ai rencontré sa Présidente, Amandine, qui m’a exposé les grandes lignes du projet Zero Waste Provence.

Côté professionnel, Amandine travaille au service d’inspection des élevages : traçabilité, médicaments vétérinaires et protection animale n’ont pas de secrets pour elle. Au contact des agriculteurs et proche de la nature, c’est dès 2011, lorsque naît son premier enfant, qu’Amandine a le déclic zéro déchet. Comme nombre d’autres mamans, elle passe tout au peigne fin (alimentation, produits d’hygiène et cosmétiques, produits d’entretien de la maison et du linge etc.) Elle découvre l’ouvrage de Béa Johnson, Zéro Déchet, qui l’amène, là aussi comme beaucoup d’autres, à se questionner sur son mode de consommation et le rythme frénétique de son quotidien.

« Depuis que j’ai des enfants, je pense à plus loin que ma propre vie. La démarche zéro déchet peut paraître farfelue au départ mais une fois que l’on a commencé, on y gagne côté santé et aussi côté finances ! »

Elle a envie de partager ses questionnements, ses tentatives, ses échecs et ses réussites mais elle ne trouve pas d’écho dans son entourage. C’est par la mise en oeuvre d’un questionnaire sur Facebook qu’elle prend conscience qu’elle n’est pas toute seule ! En effet, malgré l’absence de structure, l’intérêt pour le zéro déchet en Provence est réel et sa mise en oeuvre est déjà bien amorcée.

Amandine prend alors contact avec le réseau Zero Waste France et s’emploie à créer l’antenne provençale. Son discours est positif et décomplexant, tout le monde est le bienvenu, « quelle que soit la grosseur de sa poubelle. »

« c’est une démarche volontaire, personnelle. Chacun doit pouvoir rester libre. On est dans une région compliquée, pour que les gens adhèrent il faut trouver le bon angle d’attaque, ne pas être culpabilisant. »

Différentes actions ont déjà été lancées par la toute jeune association Zero Waste Provence :

  • un défi famille zéro déchet à Gréasque, sur le modèle de l’action  la ville de Roubaix, reconduite cette année encore.
  • un travail de sensibilisation, du grand public et notamment auprès des scolaires et des commerçants.
  • l’organisation de la conférence de la Famille (presque) Zéro déchet :
    Le jeudi 4 mai à 19H
    la salle Raymond Galhuid
    Rue Latérina
    13850 GREASQUE

Vous souhaitez devenir adhérent ? Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Alors rendez-vous une fois par mois au café 3C à Aix en Provence (23 bd Carnot – prochaine réunion le 13 mai de 18h à 20h) ou directement sur le site de l’association à l’onglet « Participer. »

Le noyau dur est composé d’une dizaine de personnes réparties sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône, ce sont eux qui font vivre l’association et en assure la gestion. Vous pouvez rejoindre ce noyau ou bien devenir membre actif ou encore tout simplement être sympathisant et relayer les actions de l’association.

Zero Waste Provence a besoin de bras, d’idées et de bonnes volontés. Comme le précise Amandine qui, elle aussi, assure sa mission en plus de son travail : « c’est du bénévolat. Chacun donne le temps qu’il peut et l’adhésion est libre, il n’y a pas de minimum requis. »

Informations et contact :

Adhésion sur internet ou par courrier (bulletin d’adhésion à renvoyer à
Zéro Waste Provence
Chez Amandine Boussin
chemin de Pauli
13760 SAINT CANNAT
*
FB Zero Waste Provence
Le site Zero Waste Provence
mail : provence@zerowastefrance.org

Je profite de cet article pour faire un clin d’oeil à l’exposition en cours au Mucem : Vies d’ordures, de l’économie des déchets. Une plongée étourdissante dans cet univers globalisé et démesuré qu’est la gestion des déchets. J’ai visité l’exposition dans le cadre d’une session de nettoyage de l’esplanade du Mucem avec « l’anglais qui voulait nettoyer Marseille », instigateur du défi #1pieceofrubbish.  Restez connectés, un grand ramassage devrait avoir lieu prochainement à Aix, car nous aussi on a de quoi faire côté déchets et mégots dans notre jolie ville !

Alors vous êtes prêts pour passer au Zéro déchet ?!

 

 

 

 

7 réflexions sur « Pour une Provence zéro déchet… Suivez le guide ! »

  1. J’adore l’idée de « Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire » c’est tellement vrai ! Ce sont les petits gestes au quotidien qui nous feront avancer. Pour les balades en nature j’ai pour habitude de me promener avec un sachet pour ramasser les petits dechets que je croise. J’ai longtemps été la risée de la famille mais plus maintenant et je ne suis plus seule à prendre mon petit sachet 🙂

  2. Elle sera aussi à la biocoop des milles pour une conférence présentation de l’asso le 19 avril. J y serai. Et toi ? J aimerais bien te rencontrer. Je suis Fan de ton dynamisme. Je serai aussi à la conf de greasque en mai. See you soin

  3. Elle sera aussi à la biocoop des milles pour une conférence présentation de l’asso le 19 avril. J y serai. Et toi ? J aimerais bien te rencontrer. Je suis Fan de ton dynamisme. Je serai aussi à la conf de greasque en mai. See you soin

    1. Oh Cécile… Quel plaisir de te voir ici. Ecoute, ce sont les vacances scolaires mais à quelle heure a lieu la réunion ? (pke tu comprends, le 19 je suis bookée pour aller au Zoo de la Barben 😉 et ça y est j’ai vendu le zoo aux enfants, donc inutile de croire que je peux changer d’avis 🙂 )
      (et merci pour le dynamisme, comme quoi… L’écriture fait passer des choses qui ne sont pas la réalité #mereepuisee ) J’aimerais bien que tu puisses vendre tes jolis sacs à vrac à Laurine, de l’épicerie ZD itinérante

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s