Rhum arrangé aux pêches blanches et jaunes

gros plan du bocal de rhum arrangé aux pêches

Quoi de mieux que la mi-septembre pour préparer le meilleur des rhums arrangés pour la Noël à venir ? La quasi totalité des fruits dont vous pouvez rêver est présente sur les étals et dans trois mois, la macération sera parfaite.

Recette pour un litre de rhum arrangé aux pêches de Provence et aux épices :

  • 1 litre de rhum blanc
  • 2 pêches jaunes
  • 2 pêches blanches
  • 110 grammes de sucre blanc (ou roux, enfin écoulez ce que vous avez en stock)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle (de 8 centimètres environ)
  • 3 clous de girofle
  • 1 bocal à fermeture hermétique de 2 ou 3 litres avec un joint neuf (ici, le pot est acheté chez Casa, il fait 3 litres et m’a coûté 4 euros 50. N’hésitez pas à chiner des bocaux LeParfait et à acheter simplement le joint élastique s’il est manquant).

Préparation :

  1. Lavez le bocal afin de lui faire perdre son odeur de plastique ou celles d’éventuelles préparations antérieures. Cette étape est très importante car l’alcool absorbe fortement les parfums et les saveurs). Séchez soigneusement le bocal et son couvercle.
  2. placez le rhum et le sucre dans le bocal. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez-en les grains au dessus du rhum. Placez la gousse de vanille, les trois clous de girofle et le bâton de cannelle dans le rhum. Fermez le bocal et secouez-le jusqu’à ce que le sucre soit dissout (10 minutes environ, donc faites des pauses hein, ça fond tout seul le sucre aussi !)
  3. Découpez les pêches en quartiers, épluchez-les soigneusement. Détaillez les fruits en morceaux et placez-les dans le rhum. Fermez le bocal, secouez-le délicatement (les pêches, c’est fragile).
  4. Prenez patience jusqu’à Noël. Dans trois mois le rhum sera parfait. D’ailleurs, il sera encore meilleur en 2011… S’il en reste. Placez le bocal à l’abri des ivrognes de la maison de la lumière et de l’humidité. Secouez-le délicatement de temps en temps (disons deux fois par mois).
bocal de rhum avec ssucre et épices (vanille, cannelle, girofle)
Pas de pêches ? Changez de fruits et mariez-les à d’autres épices !

Les recettes à faire à l’avance sont vraiment géniales : on pense à Noël en plein mois de septembre et puis on est serein le moment venu car c’est déjà ça de fait !

Un de ces jours je vais aussi vous donner la recette du pudding. Un gâteau qui (à tort) ne fait pas l’unanimité mais qui, marié à une délicate chantilly maison parfumée au sus-dit rhum arrangé fera réviser leur jugement à plus d’un !

Plus de recettes faciles ? Par ici les nullettes !

Et vous quelles sont vos recettes à réaliser bien en avance pour des occasions particulières ?

11 réflexions sur « Rhum arrangé aux pêches blanches et jaunes »

    1. @ Violette : Oui c’est le fameux Xmas pudding. Et oui il macère des semaines et des semaines avant d’être mangé 😉

      Mesdames, Faites pas les précieuses c’est délicieux !

  1. ah oui moi j’attends la recette du pudding! géniales les recettes de noel en septembre!! sauf que euh… j’aime pas le rhum… tu crois que ça marche aussi avec du campari? (ok je sors)

    1. @ flou : Ahhh le Campari, encore une invitation au voyage en Italie… Faut arrêter ! Mmm donc Campari je ne suis pas sûre mais teste avec du gin ou de la vodka. 😉 Le pudding va suivre, il faut juste que je dégotte un moule !

  2. Bien sympa ta recette de rhum arrangé 🙂 effectivement il faut être en décalage : pendant l’été on prépare pour Noel et le jour de l’an et début d’année on prépare pour l’été 😉

    Bon au bout d’un moment on a (presqu’) assez pour toute l’année

    Nos Rhum arrangé

  3. génial, j’ai bien soif maintenant! Merci l’aixoise! Trèsb bon blog, plein de hcoses très intéréssantes que j’essayerai 🙂 Merci pour ce partage de recettes 🙂 édifiant, pour l’Azuki srutout 🙂

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s