Les feuilles qui tourbillonnent dans la cour de récréation, vous avez passé l’âge. Mais comme la vie française est organisée autour du calendrier de scolarité de nos chères têtes blondes (brunes, rousses…), ne ressentez-vous pas un léger syndrome des premiers jours de classe ?
Vous avez le cœur gros à l’idée de quitter votre serviette de plage ? Les marques du maillot s’estompent déjà et à moins d’avoir la chance d’habiter en vacances, le retour au bercail se fait inévitable…

Pour ne pas céder à la déprime saisonnière ou encore à la fatigue automnale et aborder ces quelques mois de frimas en pleine forme, pensez à tout ce que l’on peut-faire dès le mois de septembre… Les étals du marché regorgent de propositions indécentes ce mois-ci.
Faites une compote de pommes et de pêches jaunes pour savourer l’exacte saveur de l’été indien. Profitez des derniers fruits rouges (fraises, framboises) en coulis sur un cheese cake réalisé à base de ricotta (que vous trouverez, de fabrication artisanale, jusqu’en septembre chez votre fromager). Les premières courges sont déjà là : potimarron, butternut, pâtisson, courge muscade de Provence, citrouille. Autant de promesses de gratins, de soupes et veloutés.

Dans les régions les plus méridionales, dépêchez-vous de déguster les dernières fleurs de courgettes, en beignets ou farcies. De même pour les dernières tomates (Noires de Crimée, Roses de Parme ou de Berlin, Cœurs de bœuf, Marmandes etc.) : préparez, si vous avez le temps, la place et l’énergie, des coulis à mettre en conserve pour profiter de l’été au coeur de l’hiver sur des pâtes ou dans un gratin.
Pensez aussi que septembre marque la grande saison des tartes aux prunes, quetsches, mirabelles agrémentées des premières noisettes (à parsemer concassées sur vos pâtisseries).
Que se passe-t-il en septembre ? La rentrée littéraire bien-sûr ! Souvent accompagnée de la réouverture totale de votre bibliothèque de quartier et dont les bibliothécaires auront rempli les rayonnages de nouveautés. Cette année je n’ai pas encore fait mon petit tour en librairie mais je crois que vous trouverez tout ce qu’il faut chez Diane, blog the good one.
Enfin après avoir fait un petit tour dans les boutiques, j’ai eu l’occasion de voir que la maille, grosse, torsadée, bref façon home made était toujours autant en vogue cette année. Alors au lieu de faire pleurer les finances des ménages en vue d’un tel achat, on fonce au prochain tricothé de sa région après avoir fait l’achat d’une huitaine de pelotes de son choix (en pure laine tant qu’à faire, n’allons pas tricoter du synthétique).

Je vais faire un petit post sur la question. Pour une débutante, dilettante, commencer une écharpe ces jours-ci permettra de la voir finie en octobre, juste pour les premiers frissons !
EDIT : Ah comment ça l’automne c’est le 23 cette année ? J’ai loupé un truc sur les équinoxes et les solstices je crois… Oops bah tant mieux, ça fait du rab d’été non ?
Et vous que retrouvez-vous avez plaisir (ou déplaisir) en septembre ?
Euuuuuh, 20 ans après la bataille : est-ce normal que le lien vers le cheese-cake ne soit pas valable ?
J’aurais bien aimé une vraie bonne recette de cheese-cake… Snif !
http://www.mange-moi.net/2008/10/cheesecake-ricotta-petits-suisses.html c’est là, est-ce que ça marche ? 😉