Crème chocolat cardamome… Ultra facile, comme toujours !

Une petite recette de crème au chocolat (attention j’ai dit crème, je n’ai pas dit mousse) à déguster bien froide avec une petite mandarine ou quelques lychees… Inratable ! Go ?

  • 400 g de chocolat noir concassé
  • 300 g de lait
  • 25 g de cardamome verte
  • 125 g de jaune d’œuf
  • 50 g de sucre semoule
  • 300 g de chantilly (en bombe si vous ne vous sentez pas de monter deux briquettes de crème fleurette : mettez les batteurs, les briques et le saladier deux heures au frais et montez en chantilly, point barre)
Photo non contractuelle... Empruntée à Martha Steward

Concassez très grossièrement la cardamome au robot. Faites chauffer dans une casserole le lait avec la cardamome, couvrez, faites frémir pour infuser pendant 5 minutes (ne pas faire bouillir, une infusion se fait à 80 °C).

Disposez le chocolat dans un saladier résistant à la chaleur, versez dessus le lait très chaud  à travers une passoire (pour enlever la cardamome) et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Vous avez réalisé une ganache. Laissez refroidir.

Montez votre chantilly très ferme (franchement si vous achetez une bombe je viens vous donner la fessée).

Ajoutez à froid le jaune d’œuf et le sucre à la ganache, mélangez le tout très intimement avant d’ajouter délicatement la chantilly. Placez la crème dans des ramequins (verrines, tasses à expresso ou autre) individuels et laissez au frigo jusqu’au moment de servir.

C’est une recette basique, vous pouvez remplacer la cardamome par 3 cuillères à café rase de piment d’Espelette (dans ce cas ne passez pas le lait), des bâtons de cannelle, du poivre de Sichuan, du poivre long, un tiers de fève tonka râpée et aux beaux jours une botte de menthe fraîche, de verveine etc. Un seul mot d’ordre : A-MU-SEZ VOUS !

Plus de recettes pour les nulles ici.

5 réflexions sur « Crème chocolat cardamome… Ultra facile, comme toujours ! »

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s