Contrairement à leurs homologues françaises, les fées d’Outre-Manche sont des créatures ailées. Libre à vous de penser que ces demoiselles habitent ou non cascades et rocailles des jardins… Vous aurez tout le temps d’y réfléchir en dégustant ces fairy cakes eux aussi ailés à l’occasion de votre premier pique-nique de printemps. Bien plus aériens que les cupcakes américains vous pourrez les déguster accompagnés de chantilly, de fruits frais, de confiture ou de glaçage au sucre glace.
Pour 20 à 30 fairy cakes (selon la taille de vos moules)
Caissettes en papier (vous en trouverez chez Mora ou Casa à l’occasion
Moules à muffins (si vos caissettes de papier sont souples, si vous utilisez des tulipia vous n’aurez pas besoin d’un moule)
1 gousse de vanille
6 oeufs
1 cuillère à soupe de Grand Marnier
175g de sucre en poudre
175g de farine 50g de beurre fondu
1 jus de citron (+ le zeste)
Cassez les oeufs dans un grand bol ou saladier à bords très hauts ajoutez-y les graines de la gousse de vanille et le sucre. Placez le bol au bain-marie sur feu doux. Fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume (comme pour un sabayon), il vous faudra environ 10 minutes. Veillez à ce que le bol ne touche pas directement l’eau sinon les oeufs vont cuire trop vite.
Préchauffez votre four à 200°C, placez les caissettes sur la plaque ou dans les moules à muffins.
Fouettez ensuite le sabayon jusqu’à refroidissement ( le mélange est alors épais et forme un ruban lorsque l’on y plonge puis ressort une spatule en bois). Incorporez peu à peu la farine puis le beurre fondu, le jus de citron, le zeste et le Grand Marnier. Remuez à la cuillère en bois.
Remplissez aux trois-quarts les caissettes en papier à l’aide d’une cuillère à soupe et enfournez pour douze à quinze minutes jusqu’à ce que les fairy cakes soient bien dorés.
Laissez ensuite complètement refroidir les gâteaux. Pour réaliser les ailes de fée, coupez un petit disque sur le dessus du gâteau, coupez le disque en deux, garnissez le dessus de chantilly et piquez-y les ailes. Dégustez immédiatement.
Si vous faites les gâteaux à l’avance, réfrigérez-les puis réalisez le décor au dernier moment.
Très moelleux, ces petits gâteaux peuvent facilement être imbibés de sirop, d’alcool ou de jus de fruits pour réaliser une coupe de glace ou un entremet.
Cette recette est inspirée de celle de l’ouvrage Avec un nuage de lait s’il vous plait, 50 recettes salées et sucrées made in UK par John Bentham que j’ai découvert il y a quelques années chez Loukoum de Beaualalouche.
rien que le nom fait rêver !!!
@ Mgie : Dur d’y résister en effet !
olalala, ca à l’air vraiment délicieux ! Vive le retour des fraises :p
@ mj : Elles étaient encore un peu trop chère sur le marché d’Aix ce matin-là mais je n’ai pas pu résister !
Des cupcakes à la chantilly, oh la bonne idée !!
Je teste ça ASAP !
Une recette British comme j’aime ! Je crois que je vais oublier le régime…
@ Cottage et Bergamote : Ah oui ! En plus c’est tout léger, on dirait du nuage 😉
Quel chef d’oeuvre ^^
bravo pour cette réussite!
@ Novice : Ah quand même tu me flattes… C’est vraiment très facile, tu devrais tenter (en plus ça fait réviser le sabayon) !
j’en veeux !!!
@ L’antre des gourmets : En plus je ne peux plus rien pour toi… j’ai tout boulotté ce matin :-S
rooh c’est super gourmand!!impossible d’y résister!!rien que le titre fait saliver!!bizz
le glaçage, le glaçage!
à part ça, les fraises vers chez nous sont chères et durs comme du bois…mais c’est pour bientôt!! ^^
@ Florence : je préfère avec la chantilly ! 🙂
@ Yasmina : Je sens que tu vas faire un essai très vite !
Les deux versions (avec ou sans glaçage) sont top ! Superbes !!!
Tu es trop modeste, les photos sont super bien et je peux te dire que ça donne envie.
Pas mal l’astuce des ailes !
[…] La saison des fraises touche vraiment à sa fin tandis que celle des cerises commence à battre son plein. J’adore les burlats mais là j”ai envie de vous parler du cerisier sauvage, prunus avium, plus communément nommé le merisier. Recherché en marqueterie pour son bois, ses fruits le sont tout autant en distillerie. Ce n’est pas ici que vous apprendrez à fabriquer un alambic, mais vous pourrez tout de même vous régaler avec cette version des cerises à l’eau-de-vie. […]
[…] fairy cake […]
[…] simple qui vous permettra de réaliser des macarons mais aussi des bouchées de chocolat, des cupcakes, des layer-cake, des bras de gitan, la forêt-noire (pour la décoration du gâteau en replacement […]
[…] cerise Gratin de fraises, sabayon Grand Marnier Fairy cake fraises et chantilly Frozen yogurt à la vanille Cheesecake vanille aux fruits rouges Tiramisù Tarte du Champsaur à la […]
[…] A ce stade vous pouvez réaliser des petits choux, des éclairs, des roues de Paris-Brest, une base de Saint Honoré etc. Je vous propose de réaliser des petits choux que vous pourrez ensuite fourrer de crème pâtissière ou de chantilly. […]
[…] Avec l’arrivée des premières fraises sur le marché, on peut déjà rêver de choux à la chantilly maison pour accompagner ces belles carpentrassiennes […]