Recette de base : craquelin

 

recette facile craquelin chou individuel religieuse eclair

Alors, vous vous êtes entraînés à faire de la pâte à choux ? Est-ce que grâce aux chouquettes inratables de La Pintade aixoise vous êtes devenu l’invité incontournable des brunchs et des goûters ? Oui, alors passons à la vitesse supérieure : le chou au craquelin. Une pellicule de beurre, sucre roux et farine qui va vous permettre d’obtenir des choux ou des éclairs à la surface bien uniforme. De quoi faire de jolis gâteaux qui seront d’abord dévorés des yeux par vos convives. Avec l’arrivée des premières fraises sur le marché, on peut déjà rêver de choux à la chantilly maison pour accompagner ces belles carpentrassiennes !

Vous pouvez réaliser une grande quantité de craquelin et congeler disques et rectangles pour les sortir lorsque vous réalisez des choux. Vous pourrez alors poser les poser directement congelés sur les choux ou les éclairs avant la cuisson.

  • 20g de beurre pommade (pas fondu, le beurre doit être crémeux)
  • 25g de cassonade
  • 25g de farine tout usage
  • 2g de sel fin (soit une demi pincée)

J’espère que vous n’êtes pas lassés des choux car je vais récidiver avec une version garnie à l’orange sanguine et une bonne adresse exclusivement dédiée aux choux !

chou craquelin cuit individuel la pintade aixoise recette facile

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade et le sel à l’aide d’une spatule.
  2. Ajoutez-y le beurre pommade et mélangez vigoureusement à l’aide de la spatule puis du bout des doigts jusqu’à ce que la pâte à craquelin soit homogène. Vous pouvez multiplier les proportions, dans ce cas je vous recommande de travailler la pâte au robot muni de la feuille.
  3. Placez la boule de pâte à craquelin entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-la sur 3 millimètres d’épaisseur.
  4. Découpez des disques du diamètre de celui de vos choux (ou des rectangles du même format que vos éclairs) et placez-les au frigo.
  5. Après avoir réalisé votre pâte à choux et une fois les choux (ou les éclairs) dressés sur les plaques à pâtisserie, disposez sur chaque chou (ou éclair) un disque (ou un rectangle) de craquelin en appuyant très légèrement.
  6. Enfournez vos choux ou vos éclairs et faites-les cuire en procédant selon la méthode de la pâte à choux classique.

Venez me dire si vous avez réussi et surtout avec quoi avez-vous garni vos choux ! 

5 réflexions sur « Recette de base : craquelin »

  1. Très sympa. Je suis dans une phase gougères mais la transition vers les choux ne devrait pas tarder. L’idée d’y apposer un craquelin me plait beaucoup

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s