Raviolis pékinois au cabillaud

Maintenant que vous savez faire la pâte à raviolis chinois… Voilà une proposition pour la farcir. La farce est une recette à géométrie variable. Celle-ci est inspirée d’un petit ouvrage de la collection Marabout : Dim Sum comme à Hong-Kong. Un joli ouvrage qui, s’il manque de précisions et de détails techniques, est une vraie mine d’inspiration pour les mélanges de saveurs.

raviolis chinois croissant

Pour une quinzaine de raviolis (pour 2/3 personnes) :

200g de filet de cabillaud
le zeste d’un citron bergamote (zesté avec une râpe fine) ou d’un citron vert
poivre
4 cuillères à soupe de sauce soja
4 petites échalotes (200g d’échalotes environ)
1 botte de blettes petit format (150g environ)
20g de beurre
+
la moitié de la pâte à ravioli parfumée au piment et au kaffir
+
100ml d’eau et 2 cuillères à soupe d’huile neutre pour la cuisson

Dans un saladier mélangez le cabillaud préalablement haché avec le zeste du citron, donnez 10 tours de moulin à poivre, ajoutez les 4 cuillères à soupe de sauce soja. Remuez et laissez mariner.

Emincez finement les échalotes et les blettes (lavées) et faites les suer au beurre dans une sauteuse jusqu’à ce que tout soit fondant. Laissez refroidir puis mélangez les blettes et les échalotes au poisson mariné.

Farcissez les raviolis en disposant un disque de pâte dans la main gauche et en repliant un des côtés avec la main droite en pinçant progressivement la pâte entre le pouce et l’index puis en la faisant adhérer au côté qui se trouve sur la paume de la main gauche. Le plus important est de faire des plis… Aussi laids soient-ils. Il faut que la pâte et la farce puissent se développer à la cuisson !

Pour la cuisson : Versez l’huile dans une sauteuse que vous aurez fait chauffer à feu vif. Faites griller les raviolis sur chaque face (2 minutes environ de chaque côté).
Versez 100ml d’eau (si tous vos raviolis sont rentrés dans votre sauteuse sinon divisez l’eau en 2 si vous faites la cuisson en deux fournées) sans vous éclabousser dans la sauteuse et couvrez pour 8 minutes de cuisson.

Servir chaud accompagné d’une sauce au soja et/ou d’une sauce au piment et de riz blanc.

18 réflexions sur « Raviolis pékinois au cabillaud »

  1. Ah, c’est ce livre là ! J’ai failli l’acheter mais en le feuilletant j’ai vu que les recettes ne correspondaient pas forcément à ce que j’avais envie de trouver dans un livre sur les dim sum…
    Ceci dit cette recette de farce me tente vraiment bien, merci pour le partage ! Et ils sont jolis comme tout tes raviolis 😉

    1. @ Helena : Oui le livre est attrayant mais décevant. Et puis les dim sum c’est plus large que les raviolis et là il s’agit essentiellement de recettes de raviolis vapeurs ou grillés. Ma farce est bien plus simple que celle indiquée dans le livre tu peux y aller les yeux fermés en dix minutes c’est fait.

  2. Vraiment superbes ces raviolis! Une tite question: mettre toutes les petites blettes ou seulement le vert? (Je pense toute la blette sinon ce sera trop liquide.)

    1. LeeYaa : elles étaient délicieuses en effet et elles se congèlent parfaitement avant la cuisson. Il suffit ensuite de les sortir la veille pour le lendemain et de les laisser décongeler au frigo.

  3. coucou, ah je l’ai acheté l’autre jour et moi je le trouve pas mal du tout ce livre, il y a 1 double page sur les pliages des raviolis et les ingrédients employés sont bien authentiques pour une fois, pas trop « francisés », comme le vin de Shaoxing que les Chinois utilisent beaucoup (enfin je n’ai fait que 2 recettes pour l’instant).
    En tout cas tes raviolis sont originaux et bien appetissants 🙂
    Bon lundi !

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s