Vous pouvez réaliser cette recette telle quelle avec de l’épaule de veau ou la transformer en dahl de lentilles corail pour végétariens.
Dans la famille pintade il est difficile de concilier l’amour de madame pour les steaks tartares, les côtes de bœuf et le dégoût de monsieur pour tout ce qui est sanguinolent et ressemble de près ou de loin à quelque chose d’humain. Restent les viandes marinées, mijotées, hachées me direz-vous. Oui, mais, « je n’aime pas quand c’est gélatineux, filandreux, nerveux, fibreux, bref bizarre à identifier »… Ce n’est pas gagné pour la blanquette en somme !
Mais parfois, la pintade en a par dessus les papilles de la volaille (car oui, la pintade mange ses congénères, essentiellement le poulet). Alors elle ruse : « tu aimes bien l’escalope de veau à la milanaise ? Bon hé bien parfois l’escalope est taillée dans l’épaule de veau (ou dans le quasi, ou dans la noix). Donc on peut dire que tu aimes l’épaule de veau ?! » SCORE ! Le mijoté de veau a reçu les honneurs du palais de monsieur. ça ouvre des horizons gastronomiques !
Pour 4 personnes en plat complet ou pour 6 si vous avez une entrée :
500/600g d’épaule de veau parée et coupée en cubes
300g de lentilles corail
1 boîte de 500g de tomates entières pelées (avec le jus)
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
de la coriandre fraîche
0,6l d’eau (c’est à dire deux fois le volume de lentilles)
8 petites échalotes (ou deux gros oignons)
les tiges d’un fenouil coupées en rondelles (facultatif)
huile d’olive
sel
poivre
Lavez, épluchez et hachez les échalotes. Préchauffez le four à 200°C. Dans une cocotte en fonte chaude faites revenir les échalotes à l’huile d’olive, ajoutez les cubes d’épaule de veau que vous ferez colorer sur toutes les faces. Ajoutez les épices, le fenouil et poivrez à votre convenance. Ajoutez les tomates pelées que vous aurez découpées en morceaux ainsi que leur jus. Enfournez pour 1h15 à 1h30. Donnez un tour de spatule tous les 1/4 d’heure et vérifiez qu’il reste assez de liquide ajoutez, le cas échéant, de l’eau ou du bouillon (que vous ne prélevez pas sur les 0,6l) pour que la viande poursuive sa cuisson sans accrocher.
Ajoutez ensuite les lentilles et les 0,6l d’eau. Remettez au four pour 20 minutes de cuisson. Vérifiez également le niveau de liquide et la cuisson des lentilles (comme vous le voyez sur la photo, les nôtres ne sont pas al dente du tout et enrobent la viande).
Servez immédiatement après avoir salé le plat et parsemé chaque assiette de coriandre fraîche. C’est un plat qui se congèle très bien et se réchauffe très bien vous pouvez également doubler les proportions si votre cocotte le permet.
Pour la version veggie :
Ajoutez les tomates puis directement les lentilles corail et 0,4l d’eau. Enfournez pour 10 à 25 minutes selon que vous aimez les lentilles plus ou moins al dente ou carrément en purée. Tournez à l’aide d’une spatule à mi-cuisson et ajoutez du liquide si nécessaire.
Et chez vous, la viande, c’est comment ? Amour ou désamour ?
Ce mijoté de veau aux lentilles coraille me tente énormément !
Merci du partage gourmand 😉
Andréa
@ Andréa : ça a beaucoup plu. Il faut tester chez vous !
Dis donc, il faut être un grand stratège pour cuisiner chez la pintade !
En tout cas, ça m’a l’air délicieux, comme toujours !
@ Lillou : Pour les viandes, oh que oui… Mais la contrainte est aussi un formidable moteur pour la créativité n’est-ce pas !?
A qui le dis-tu !
[…] tiède de lentilles vertes du Puy Mijoté de veau et lentilles corail Dahl de lentilles […]