Un filet mignon au cidre et au champignon. De veau ou de porc à vous de choisir. Ici nous sommes restés dans le bretonnant avec une valeur sûre : le cochon. Une escapade en forêt, la brusque chute des températures et ce genre de plat devient furieusement tentant et tout à fait de saison.
Pensez à l’accompagner du cidre restant, terminez le repas par un détour normand grâce à un beau camembert et vous comprendrez alors avec une joie toute païenne l’expression allemande wie Gott in Frankreich leben qui pourrait se traduire par : heureux comme Dieu en France.
Pour 4 personnes :
800g de filet mignon de porc
50cl de cidre
300g de champignons de Paris
2 grosses échalotes
200g de crème fraîche épaisse
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de farine
huile d’olive
sel
poivre
Coupez le filet mignon en tronçons de 4 centimètres. Lavez les champignons, coupez-les en lamelles. Émincez les échalotes et faites-les suer dans l’huile d’olive sans les colorer (dans une cocotte en fonte par exemple).
Salez et poivrez les morceaux de filet mignon puis roulez-les dans la farine. Dans la cocotte des échalotes saisissez la viande à feu vif jusqu’à belle coloration sur toutes les faces (l’opération va vous prendre quelques minutes). Ajoutez les champignons. Lorsque ceux-ci ont rendu leur eau, ajoutez la bolée de cidre. Portez à ébullition pendant 3 minutes.
Baissez le feu au minimum. Ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter tout doucement pendant une demi-heure. Pensez à lancer les pâtes durant ce laps de temps.
Retirez la cocotte de viande du feu et patientez 5 minutes puis ajoutez le jaune d’œuf pour lier la sauce. Salez et poivrez et remuez avant de servir.
Vous pouvez bien entendu doubler les proportions sans problème de temps de cuisson.
Pour un autre accompagnement du filet mignon de veau ou de porc découvrez les recettes de Filet mignon à la courge et citron confit ou encore du Filet mignon au Riesling et champignons noirs.
Et vous, que faites-vous de vos filets mignons en automne ?
Une recette bien tentante 🙂 En cette saison c’est un plat bien réconfortant comme je les aime:-) bises et bon dimanche
@ Joséphine : bonne semaine à toi 🙂 le soleil est revenu mais le soir il fait frais… On va pouvoir continuer sur cette belle lancée roborative !
j’adore le cidre dans les recettes, ce filet mignon doit être tiptop
@ Floriane : c’est très doux en fait et comme le cidre est à 2° franchement même ceux qui n’aiment pas la cuisine à l’alcool ou au vin devraient être conquis !
Voilà un bon plat chaud qui nous accompagnera très certainement lors d’une journée pluvieuse comme celle-ci et qui nous remontera le moral quand il fera bien froid, je garde précieusement cette recette merci ^^
@ Nelly : j’étais à Paris et le temps était catastrophique mais apparemment ce n’était pas mieux côté Aix !
[…] parfois combien les pièces les plus classiques savent être les meilleures. Il en va ainsi du filet mignon au cidre que j’ai eu la chance de déguster ce week-end (après avoir fait la petite main quand même […]