Quand je dis pieds de mouton, entendez champignons. Ils ont grandi à côté des bolets dans la forêt de Rambouillet. Pour les reconnaître, rien de plus simple. Ils sont complètement couleur crème, leur pied est légèrement trapu à la base et sous leur chapeau vous pourrez voir de minuscules stalactites de quelques millimètres (à ôter délicatement avec la lame d’un couteau avant de les rincer). Quand au bolet, cousin germain du cèpe mais à la saveur plus commune, je ne le présente pas (pied beige droit, chapeau brun et mousse jaune pâle sous le chapeau).
La cueillette n’était pas mémorable, nous avions donc seulement de quoi faire une jolie petite entrée pour 4 personnes. Mais quel plaisir de déguster les champignons ramassés l’après-midi même (les joies de l’automne qui donnent un sens aux pluies de la région parisienne : un nuage c’est un champignon qui pousse) par l’un des convives…
Pour 4 personnes :
350g de bolets et de pieds de mouton en mélange
4 tranches de jambon de Parme
40g de beurre (ou de fruit d’or si vous craignez pour vos artères)
persil
sel
poivre
Nettoyez et rincez les champignons. Coupez les en gros cubes. Faites les revenir à la poêle dans le beurre jusqu’à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Ajoutez ensuite les tranches de jambon de Parme coupées en petits morceaux. Servez immédiatement après avoir parsemé chaque assiette de persil haché. La photo est au flash et ne rend malheureusement pas justice aux couleurs automnales de ce plat simple et délicieux.
Et chez vous, les pieds de mouton, on les mange comment ?
une assiette pleine de saveurs! irrésisitble! 😉
@ Poupougnette : c’était vraiment délicieux oui 😉
Chez moi on en fait, entre autres, des bocaux à l’huile et au vinaigre, que l’on sert à l’apéro !
@ Nanie : ah tiens, tiens, bonne idée ça !