Cabillaud en crème d’ail

Une petite recette très facile et vraiment délicieuse… Pour peu que l’on aime l’ail. Réalisée ici avec du persil, je vous recommande d’utiliser de l’oseille si vous en avez du frais à disposition (et de varier les poissons bien-sûr ex. saumon à l’oseille, bar à l’aneth, sole à la coriandre etc. L’ail n’est pas du tout fort dans la préparation, vous pouvez donc utiliser toutes les herbes qui vous plaisent).

recette facile filet de cabillaud creme ail persil

Pour 4 personnes

filets de cabillaud
une demi tête d’ail (une douzaine de gousses épluchées et dégermées)
une botte de persil
10cl de crème liquide type fleurette (entière ou allégé si nécessaire pour vous)
1 à 2 cuillères à soupe de farine pour le poisson
sel
poivre
huile ou margarine

Plongez les gousses d’ail dans l’eau bouillante puis videz cette première eau de cuisson. Remettez ensuite de l’eau à hauteur et faites cuire l’ail 20 minutes à partir de l’ébullition*.

Pendant ce temps, rincez, séchez puis farinez vos portions de poisson et faites les cuire dans une poêle chaude avec de l’huile ou de la margarine. Faites les cuire à feu moyen durant une dizaine de minutes et pensez à les retourner à mi-cuisson. Réservez au chaud pendant la finalisation de la sauce.

Videz l’eau de l’ail et mixez les gousses avec le persil, la crème puis salez et poivrez selon votre goût avant de servir en disposant la sauce sur chaque portion de poisson. A déguster avec un riz thaï ou des pommes vapeurs.

* Cette cuisson rend l’ail doux et très digeste.

Et chez vous, l’ail a-t-il droit de cité comme élément principal d’un plat ?

26 réflexions sur « Cabillaud en crème d’ail »

  1. La sauce à l’ail a l’air délicieuse et digeste, j’adore l’ail et j’en mange mas mal, j’avoue, tant pis pour mes interlocuteurs (je croque grains de café, anis étoilé, cardamome etc) mais peu avec le poisson en dehors de la brandade de morue ou de l’ aïoli (recette de la pintade cet été) c’est une excellente idée avec les filets ou darnes de cabillaud, avec l’ail ça va donner du peps!

  2. Très simple mais très appétissant !!!! voilà une recette qui tombe à pic j’avais prévu de faire du cabilaud samedi soir et je cherchais une bonne idée de recette c’est parfait merci 🙂

    1. @ Macigale : surtout ne pas oublier de fariner le cabillaud, ça change tout dans la poêle (et pour les papilles) ! Dixit la réalisatrice de la recette qui n’est pas moi (j’ai coupé le persil cette fois ;-))

  3. Coucou ! Je viens de réaliser cette belle recette avec du lieu noir et des filets de limande et de l aneth dans la sauce ! Absolument excellent ! Un grand merci !

    1. Bonsoir Corinne, vous pouvez. À feu doux, 30 secondes si vous craignez que la sauce ne refroidisse le poisson ! Bonne cuisine !

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s