On oublie parfois combien les pièces les plus classiques savent être les meilleures. Il en va ainsi du filet mignon au cidre que j’ai eu la chance de déguster ce week-end (après avoir fait la petite main quand même !). De retour au bercail je me suis demandée avec quels voisins de cuisson placer la bête en cocotte. Rien de mieux qu’un grand écart entre l’Alsace et l’Asie avec un Riesling et des champignons noirs. Achetez du bon pain si vous réalisez la recette, car ne pas saucer serait criminel. Si, si, vraiment. Pour accompagner ce filet mignon, un riz thaï tout simple est parfait.
Pour 5/6 personnes :
800g de filet mignon de porc (2 pièces)
2 oignons blancs
25g de champignons noirs déshydratés*
1/8L de Riesling (ou d’un vin blanc sec)
1/2L de bouillon de volaille ou de légumes
200g de crème fraîche épaisse (double si vous trouvez, à 40% de matières grasses)
2 cuillères à soupe de farine
1 jaune d’œuf ET/OU 1 cuillère à soupe rase de Maïzena (facultatif)
huile d’olive
sel
poivre
* Vendu dans les rayons asiatiques des supermarchés en contenant de 25g. Si vous en avez en vrac, disons une bonne poignée.
3 heures avant de préparer votre plat, réhydratez les champignons noirs dans un litre d’eau bouillante.
Émincez finement les oignons et faites les suer (sans les colorer) dans une cocotte en fonte chaude avec de l’huile d’olive. Rincez les champignons noirs pour leur ôter le sable éventuel puis hachez-les en petits morceaux et ajoutez-les à la cocotte.
Parez éventuellement le filet mignon, débitez-le en tronçons de 4cm environ puis farinez chaque face des morceaux de viande. Ôtez les oignons et les champignons de la cocotte. Augmentez le feu, ajoutez si nécessaire de l’huile d’olive et faites colorer quelques minutes sur toutes les faces les morceaux du filet mignon.
Ajoutez à nouveau les oignons et les champignons puis le vin et le bouillon. Portez 3 minutes à ébullition. Baissez le feu au minimum puis ajoutez les 200g de crème fraîche (résistez… Ne dévorez pas le pot entier de crème double à même la spatule). Poivrez, salez éventuellement (attention au bouillon qui est parfois très salé) et laissez mijoter une demi-heure. Pendant ce temps préparez le riz thaï.
Placez la cocotte hors du feu, patientez 5 minutes et ajoutez le jaune d’oeuf pour lier la sauce. Si vous aimez les sauces plus liées, plus onctueuses, je vous conseille d’ôter les morceaux de filet mignon de la cocotte, d’ajoutez la cuillère de Maïzena diluée dans un peu d’eau froide et de remettre en cuisson pour 5 minutes tout en tournant à l’aide d’une spatule. Remettez les morceaux de filet mignon dans la cocotte une fois l’opération effectuée.
Servez sans attendre accompagné du riz thaï et de la bouteille de Riesling. Et saucez, saucez…
D’autres recettes de filet mignon ici :
Filet mignon à la courge et citron confit
Filet mignon au cidre et champignons de Paris
Bonjour!
J’ai rencontrée ce magnifique blog par un article dans « La Provence » sur l’internet. J’aime beaucoup tes recettes, merci de nous inspirer!
Bonne journée, amicalement, Monika
@ Stadtgarten : Bitte sehr ! 🙂
Ca à l’air sympa ça, je vais tester
@ Patrick Solere : ça semble un peu étonnant mais le mélange Alsace et champignons noirs fonctionne très bien !
Enfin testé, c’est super bon. Merci
@ Patrick Solere : ravie que la recette soit arrivée sur votre table !
Très jolie photo ! Et j’adore l’assiette :p :p
@ Julie : Merci beaucoup ! Ah oui les vieilles assiettes de grand-mère… Moi aussi je les aime !
[…] Pour un autre accompagnement du filet mignon de veau ou de porc découvrez les recettes de Filet mignon à la courge et citron confit ou encore du Filet mignon au Riesling et champignons noirs. […]