Pesto au persil et amandes

Maintenant que l’été s’en est allé… Voici une recette très facile qui vous permettra je l’espère de patienter jusqu’à la prochaine belle saison pour le pesto de basilic et de pignons ! Ce pesto fait une sauce parfaite pour les poissons mais elle accommode aussi très bien bon plat de pâtes accompagné de copeaux de Parmesan ou encore des petites tartines apéritives surmontées d’un petit chèvre frais.

recette facile rapide pesto persil  amande ail

Pour environ 250ml de sauce :

1 botte de persil plat
40g d’amandes
6 cuillères d’huile d’olive
2 gousses d’ail épluchées et dégermées
sel
poivre

Portez de l’eau à ébullition dans une petite casserole. Lavez la botte de persil et coupez-en les tiges. Plongez le persil dans l’eau et laissez frémir 3 minutes avec l’ail en morceau. Placez le persil blanchi dans un mixer avec l’huile d’olive et deux cuillères à soupe de son eau de cuisson. Mixez grossièrement puis ajoutez les amandes au mélange. Salez et poivrez puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture encore légèrement granuleuse mais bien liée. Vous pouvez allonger ce pesto de persil comme vous le souhaitez en ajoutant de l’eau de cuisson et en donnant à chaque ajout un petit coup de mixer pour lier l’ensemble.

12 réflexions sur « Pesto au persil et amandes »

  1. Excellente idée ce pesto au persil, le coup d’allonger la sauce avec l’eau de cuisson des pâtes, je le fais depuis longtemps,le résultat est onctueux, j’adore le persil ( très riche en calcium).

    1. @ Ararat : Là je l’allonge avec l’eau du persil (que je fais blanchir contrairement au basilic qui est plus tendre) comme ça, on n’y perd pas en goût. Je trouve que l’amande apporte une douceur au persil, c’est très chouette.

  2. Sympa le pesto de persil ! Avec de l’amande au lieu des pignons ça doit changer et ajouter un peu de changement sur cet éternel plat de pâte (que l’on aime tant avec de la crème, du gruyère et tout et tout-! comfort food de l’hiver)

    1. @ Béné : Ahhh oui, avec une tonne de parmesan et bien-sûr tu peux l’allonger à la crème plutôt qu’à l’eau (voire au mascarpone… C’est saaaale :-)). Sinon je trouve que l’amande apporte beaucoup de douceur au persil qui est plus amer que le basilic).

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s