Maintenant que l’été s’en est allé… Voici une recette très facile qui vous permettra je l’espère de patienter jusqu’à la prochaine belle saison pour le pesto de basilic et de pignons ! Ce pesto fait une sauce parfaite pour les poissons mais elle accommode aussi très bien bon plat de pâtes accompagné de copeaux de Parmesan ou encore des petites tartines apéritives surmontées d’un petit chèvre frais.
Pour environ 250ml de sauce :
1 botte de persil plat
40g d’amandes
6 cuillères d’huile d’olive
2 gousses d’ail épluchées et dégermées
sel
poivre
Portez de l’eau à ébullition dans une petite casserole. Lavez la botte de persil et coupez-en les tiges. Plongez le persil dans l’eau et laissez frémir 3 minutes avec l’ail en morceau. Placez le persil blanchi dans un mixer avec l’huile d’olive et deux cuillères à soupe de son eau de cuisson. Mixez grossièrement puis ajoutez les amandes au mélange. Salez et poivrez puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture encore légèrement granuleuse mais bien liée. Vous pouvez allonger ce pesto de persil comme vous le souhaitez en ajoutant de l’eau de cuisson et en donnant à chaque ajout un petit coup de mixer pour lier l’ensemble.
Excellente idée ce pesto au persil, le coup d’allonger la sauce avec l’eau de cuisson des pâtes, je le fais depuis longtemps,le résultat est onctueux, j’adore le persil ( très riche en calcium).
@ Ararat : Là je l’allonge avec l’eau du persil (que je fais blanchir contrairement au basilic qui est plus tendre) comme ça, on n’y perd pas en goût. Je trouve que l’amande apporte une douceur au persil, c’est très chouette.
Sympa le pesto de persil ! Avec de l’amande au lieu des pignons ça doit changer et ajouter un peu de changement sur cet éternel plat de pâte (que l’on aime tant avec de la crème, du gruyère et tout et tout-! comfort food de l’hiver)
@ Béné : Ahhh oui, avec une tonne de parmesan et bien-sûr tu peux l’allonger à la crème plutôt qu’à l’eau (voire au mascarpone… C’est saaaale :-)). Sinon je trouve que l’amande apporte beaucoup de douceur au persil qui est plus amer que le basilic).
rroooohhh la la au mascarpone….je salive rien qu’en imaginant ça !!
@ Béné : hé oui… Ces italiens savent y faire !
mais ou vas tu chercher toutes ces bonnes idées !!! tout simplement épatant ce pesto au persil amandes 😉
@ Macigale : J’aime bien faire du pesto et en hiver, je n’achète pas de basilic qui prend l’avion alors je ruse !
JE VEUX ! et les frites aussi 😦
Merci pour cette recette, je vais la montrer à ma maman héhéhé.
Des bisous.
Oh oui cette petite sauce va nous permettre de bien patienter. Elle m’a l’air délicieuse. 🙂 Très belle et bonne idée. ^^
J’ai hâte !
[…] en basilic. Si vous voulez un pesto très vert, très chlorophylle, penchez-vous sur ma version au persil et amandes qui ravira les palais des amateurs de produits […]