Burger cajun au poulet

recette-facile-rapide-burger-chicken-poulet-cajunMc Do vient de sortir un burger Southern chicken cajun. J’ai eu l’occasion de m’abîmer dans la contemplation de cette merveille du fast-food puisque son portrait est actuellement en 4×3 sur tous les abris bus d’Aix-en-Provence. A force ça m’a donné envie ! Pas spécialement envie d’aller au Mc Do, non. Plutôt envie d’acheter un mélange d’épices cajun et de mettre au point une recette de type poulet frit comme on le mange (paraît-il) en Louisiane et qui m’a tant occupée lors du visionnage du film La Couleur des sentiments.

Si vous la réalisez intégralement le même jour, cette recette est un peu longuette puisqu’il vous faudra faire le pain burger, la sauce cajun, l’oignon frit et les galettes façon nuggets. Mais le jeu en vaut la chandelle. C’est l’un des burgers les plus savoureux que nous ayons mangé (il détrône même le burger aux crevettes thaï de feu le restaurant Fuzion rue de l’Aumône Vieille à Aix).

Le pain burger aux graines

Sur la Pintade Aixoise vous trouverez déjà deux recettes de pain burger maison (ici et ici au buttermilk). Celle qui suit est une adaptation des deux, plus simple et encore plus moelleuse que les deux précédentes. Vous pourrez réaliser 8 pains burger avec les proportions que je vous donne. Les pains se conservent parfaitement plusieurs semaines au congélateur emballés dans de l’alu (décongelez-les à température ambiante dans l’alu ou directement au four, toujours dans l’alu pendant une dizaine de minutes).

500g de farine T65 ou T55
2 cuillères à café de levure sèche active
10g de sel
25g de sucre
275ml de lait tiède (environ 30°C)
1 œuf
30g de beurre ramolli
1 jaune d’œuf pour la dorure
graines en mélange (sésame, pavot, citrouille, lin etc.)

Réactivez la levure dans le lait tiède puis suivre la recette du pain burger au buttermilk. A la place de l’eau et du babeurre, ajoutez le lait en une seule fois).

L’oignon frit

1 oignon blanc
farine
sel

Emincez un oignon (idéalement à la mandoline) le plus finement possible. Passez les lamelles d’oignon dans de la farine, tapotez pour ôter l’excendent. Faites frire dans de l’huile chaude (type arachide ou spécial friture) jusqu’à coloration. Réservez sur un papier absorbant puis salez les oignons frits.

 La galette de poulet cajun type nuggets (pour 4 pièces)

2 escalopes de poulet
2 à 3 cuillères à café bombées de mélange d’épices cajun
1 blanc d’œuf
1 œuf
chapelure maison

Coupez en morceau l’une des deux escalopes de poulet. Mixez-la finement. Ajoutez le blanc d’œuf et mixez jusqu’à l’obtention d’une mousseline. Coupez en petits dés la seconde escalope de poulet et ajoutez-la à la mousseline. Salez, poivrez et mélangez soigneusement.

Dans une assiette creuse, mélangez une tasse de chapelure (250ml environ) et les épices cajun. Préparez une deuxième assiette creuse dans laquelle vous battez légèrement l’œuf restant.
Prélevez un quart de la pâte de poulet à l’aide de deux cuillères à soupe et disposez en tas au centre de l’assiette de chapelure. Couvrez de chapelure pour pouvoir étaler la galette de poulet sur une épaisseur de 1,5 à 2cm. à l’aide d’une spatule plate (attention la galette est très molle). Faites faire un rapide aller-retour dans l’œuf à la galette avant de la remettre dans la chapelure. Réservez la galette sur du papier sulfurisé et répétez l’opération pour les trois portions restantes de pâte de poulet.

La sauce cajun

Il s’agit tout simplement d’une mayonnaise maison (bon vous avez le droit de tricher et de l’acheter mais c’est vraiment dommage) réalisée avec le jaune d’œuf restant suite à la réalisation des galettes au poulet et à laquelle vous ajoutez du mélange d’épices cajun (réduit en poudre au pilon) à votre convenance.

Dressage du burger

Pains burger
Cheddar en tranche
Oignons frits
Sauce mayonnaise cajun
Galettes de poulet cajun
Tomates
Fenouil en lamelle

Préchauffez le four à 180°C. Coupez chaque pain burger en deux et faites-les toaster au four. Disposez sur le pain du bas la moitié du cheddar en tranche et remettez à fondre au four.
Faites cuire les galettes de poulet cajun dans une poêle chaude généreusement huilée (huile d’arachide ou de tournesol) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur chaque face (5 minutes sur chaque face environ).
Sortez les pains du four (vous pouvez les sortir bien avant, selon que vous aimez le côté toasté ou moelleux du bun à burger).

Disposez sur le pain du bas une cuillère à soupe de sauce mayonnaise cajun, des lamelles de fenouil, une rondelle de tomate, la galette de poulet, le reste des tranches de cheddar et de l’oignon frit en quantité. Terminez par une cuillère à soupe de mayonnaise cajun puis fermez le burger. Vous pouvez éventuellement le remettre 5 minutes au four si vous l’aimez chaud avec le fromage très fondu.

Dégustez ce burger cajun avec des frites ou des potatoes et une bonne bière. Ronald n’a qu’à bien se tenir car ce burger cajun met la barre très haut !

 

45 réflexions sur « Burger cajun au poulet »

    1. @ Laure : On s’est auto congratulés toute la soirée après l’avoir mangé 🙂 ça nous avait jamais fait ça avec un burger steak maison classique. La galette chicken cajun c’est un truc dingue… ! Sur ce, j’espère que tu ne dois pas déjeuner à la cantine, ça va paraître fadasse 🙂

    1. @ Darya : C’est un vrai délice. Je n’avais jamais testé comme ça mais je crois que plus jamais je ne mangerai des nuggets industriels par exemple. C’est rien à faire et le goût est in-com-pa-rable. Je le disais à Laure, on s’est félicité toute la soirée de notre création 😉

    1. @ Fraise & basilic : Oui, il est midi tapantes ! c’est pas cool hein !
      Dans le mélange cajun il y a : Thym, oignon rose, ail, paprika, origan, poivre noir, graines de moutarde, piment fort, cumin. rien de très fou, on peut faire soi-même le mélange et utiliser de l’oignon rose frais. Mais je n’utilise pas beaucoup de graines de moutarde par ailleurs, donc je l’achète. La société Spigol le commercialise. C’est vraiment un mélange qui sent l’été, le BBQ, J’imagine une vague de chaleur en Louisiane quoi 🙂

  1. Rhoooo tu me fais vraiment envie sur ce coup là ! J’adore les hamburgers maison (je ne vais JAMAIS dans les fast-food), donc je note mais je vais attendre d’être plus en forme pour la réaliser, ça fait une journée debout ça !!! 😆 Ou alors m’y prendre en deux fois !!! 🙂 Merci d’avoir donné la composition des épices cajun car je ne suis pas sûre d’en trouver dans mon coin, en revanche j’ai tout ce qu’il faut pour faire le mélange moi-même…

    1. @ Asphodèle : mélange cajun maison… Jusqu’au boutiste 😉 Tu peux aussi cuisiner assise tranquillement. Je te conseille aussi de réaliser les pains l’avant veille (ou même bien avant et de les congeler) ; la mayo la veille. Pour le jour J, tu ne fais que les galettes. Sinon c’est long le boulot en effet ! J’espère que ça ira mieux côté forme très vite !

  2. Bien plus forte que Mc Do, je préfère encore me remplumer version pintade plutôt que grossir à grands renforts de malbouffe industrielle ! Au moins ce sera avec grand plaisir et l’eau à la bouche 😉 !

  3. Quand je pense que j’ai raté ce magnifique hamburger (bizarre je suis abonnée). j’ai bien fait de venir te faire un coucou, je mets de côté cette recette et surtout le buns.

  4. J’ai fait ta recette hier soir …. une pure merveille ! Effectivement Ronald n’a qu’à bien se tenir! Je dois reconnaître que j’ai acheté les pains burgers à la boulangerie, légèrement briochés mmmh! et j’ai remplacé la sauce cajun par une mayo au chipotle. J’ai du également faire le mélange cajun home made.. Mais tout le reste j’ai suivi à la lettre, et alors … explosion de saveurs, c’était vraiment dingue! un grand merci pour ta recette! J’en salive encore 😉 Bonne journée!

    1. @ Omygout : Hello (désolée pour le temps de réponse !). Ravie que tu aies fait ma recette. Maintenant il faut que tu fasses le pain. Je n’ai jamais testé ce piment dont tu parles mais l’idée est bonne aussi. Il faut que ça décoiffe quoi 😉

  5. Super j’adore le mélange cajun et je n’arrive plus à en trouver autour de moi, parfait je vais le faire moi-même désormais!

    Les pains à burger, j’ai une recette identique à la tienne, mais au détail près que je les réalise façon bretzel: avant la cuisson je les trempe dans un bain de bicabonate de sodium frémissant. Faut que j’en refasse avec ce poulet au cajun!

    Merci!

  6. Merci beaucoup pour cette recette, c’était vraiment magnifique! Même mon mari qui n’est pas trop poulet a trouvé ça très bon. La croquette de poulet était parfaite, pas sèche et pleine de saveurs!

    1. @ Mariella : tu m’en vois ravie ! C’est vraiment une recette que nous avons adoré manger avec mon mari. Je projette de cracker d’autres recettes de fast food mais version slow et goûteuses ! à suivre ! Bonne année à vous !

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s