Devant le succès rencontré à la maison par la flammekueche oignons, fenouil et anis, nous avons vite remis ça avec une version sucrée/salée où la Fourme d’Ambert AOP et le bleu de Liers accompagnent les dernières poires Conférence de la saison . Quelques noix et un peu de miel pour rendre le mariage des plus heureux. 20 minutes de préparation, pas plus. Promis !
Pour la pâte :
- 250g de farine tout usage
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 2g de sel fin
- 100ml d’eau tiède
- 25ml d’huile de tournesol
- 25ml d’huile d’olive
Pour la garniture :
- 400g de poires (ici des Conférence mais vous pouvez aussi choisir des Louise bonne par exemple)
- 50g de crème liquide
- 100g de Fourme d’Ambert
- 50g de noix décortiquées (dont une dizaine de jolis cerneaux
- 50g de bleu de Liers (à base de lait de brebis)
- 1 cuillère à soupe de miel liquide tilleul ou mille fleurs (c’est l’hiver, si votre miel a cristallisé, faites prendre un bain-marie à votre pot !)
- Faites chauffer à feu doux la crème liquide dans une petite casserole. Hors du feu, ajoutez-y la Fourme d’Ambert coupée en petits dés. Mélangez à la fourchette afin d’obtenir une consistance homogène. Réservez.
- Sélectionnez une dizaine de jolis cerneaux de noix et concassez le reste. Réservez.
- Découpez le bleu de Liers en petits cubes d’environ 1 centimètre de côté et replacez-les au frais.
- Mélangez à la main ou avec la feuille du robot la farine, le sel, le sucre, l’eau et les huiles jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Elle se travaille très facilement. Etalez cette pâte très finement sur une feuille de papier cuisson. Vous pouvez faire une tarte de toute la surface de votre plaque de pâtisserie. Préchauffez le four à 220°C (chaleur traditionnelle.) Si vous avez un mode pizza c’est le moment d’en faire usage !
- Epluchez les poires Conférence, ôtez-en le cœur et détaillez-les en tranches d’une épaisseur d’environ 5 millimètres.
- Etalez la crème à la Fourme d’Ambert sur toute la surface de la pâte jusqu’à un centimètre du bord. Disposez les tranches de poire de façon uniforme sur la tarte et parsemez de noix concassées. Enfournez entre 10 et 20 minutes, le temps que les bords de la tarte soient bruns/dorés.
- Pendant ce temps faites chauffer doucement le miel.
- Sortez la tarte du four, disposez les cerneaux de noix et les cubes de bleu de Liers sur toute la surface. A l’aide d’une fourchette parsemez la tarte de gouttes de miel et dégustez sans attendre avec de jeunes pousses et un vin blanc comme il vous siéra !
Oh my god !!!! mais qu’est ce que c’est que cette recette ?! cela ressemble bien à une tuerie !!
Je vais la programmer pour ce week-end
il était temps que tu reviennes vitaminer notre cuisine 😉
@ Macigale : C’était hyper bon ! On s’est régalés comme des malades. En plus ce n’est pas si calorique. Pour l’hiver, ça va avec une salade !
Du light ! – rires –
@ Melle Blanche : grave ! Cela dit… Une portion assortie d’une salade verte, est-ce que c’est plus violent qu’un Mc do ?!
Un truc… J’achète le fond de tarte chez Grand Frais. Ils sont très bons et me dépannent bien.
@ Syl. : Je ne connais pas ce magasin, c’est un peu comme Picard ?