Scones natures

 

scones natures recette british facile rapide la pintade aixoise

De petits scones so british et très hygge pour vous consoler de cette météo chagrine après une semaine aixoise des plus ensoleillées, ça vous tente ? Ces scones se préparent en dix minutes, c’est encore plus rapide que les crêpes… Parfait pour les dimanches matins pluvieux où l’on a très envie de retourner paresser au lit sitôt le petit déjeuner englouti (dans l’hypothèse où ce genre de chose pourrait arriver avec des enfants) !

Cette recette est simplissime et vous permettra de réaliser une vingtaine de scones. Vous pouvez aromatiser la pâte avec des zestes de citron, du rhum mais ici, c’est nature qu’on les préfère, avec de la crème fraîche et une bonne confiture maison. Et vous, que mettez-vous sur vos scones

Pour 15 à 20 scones :

  • 225g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (soit 11g)
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • 50g de beurre doux
  • 150ml de lait froid
  1. Découpez le beurre en dés et réservez-les au frigo.
  2. Mesurez la quantité de lait nécessaire et réservez-le au frigo.
  3. Tamisez la farine, la levure, le sel et le sucre vanillé dans le bol de votre robot (ou dans un grand saladier si vous réalisez la recette à la main.)
  4. Déposez les cubes de beurre froid sur la farine et à l’aide de la feuille du robot (ou du bout des doigts si vous réalisez la recette à la main) mélangez jusqu’à l’obtention d’un sable grossier.
  5. Ajoutez le lait puis mélangez à l’aide de la feuille au robot ou en pétrissant à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se tienne (sans chercher à ce qu’elle soit parfaitement lisse ou homogène.)
  6. Formez une boule de cette pâte à scones et laissez-la reposer le temps que le four, réglé sur chaleur traditionnelle à 220°C ait atteint la bonne température.
  7. Disposez du papier cuisson sur une plaque (ou beurrez-la et farinez-la pour que les scones ne collent pas à la cuisson.)
  8. Farinez votre plan de travail et votre rouleau. Etalez la pâte à scones sur 2 centimètres d’épaisseur et détaillez vos scones à l’aide d’un emporte pièce rond (ou d’un verre à moutarde) de 5 centimètres de diamètre. Pressez sur l’emporte pièce sans mouvement circulaire (ce qui gênerait le développement régulier des scones à la cuisson.) Reformez une boule avec les restes et recommencez à former des scones jusqu’à épuisement de la pâte.
  9. Si vous êtes pressés et affamés comme nous, je vous recommande la méthode ci-après : formez deux boules de pâte, étalez la première boule sur 2 centimètres d’épaisseur et découpez huit scones en pointe à l’aide de votre couteau comme si vous vouliez dessiner une sorte de cadran et recommencez avec la deuxième boule de pâte. En fait tout ça est très ouvert, vous pouvez aussi étaler votre pâte en rectangle et y couper une vingtaine de scones. L’idée c’est d’aller vite, chez nous les scones viennent à la rescousse lorsqu’il n’y a plus de pain pour les tartines du petit déj’ !
  10. Enfournez pour une douzaine de minutes, jusqu’à ce que les scones soient bien dorés et levés. Laissez tiédir un instant sur une grille et dégustez vos scones dès qu’ils sont manipulables avec de la crème fraîche, du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner etc.

Inspiré par Avec un nuage de lait, s’il vous plait, paru aux éditions Minerva.

13 réflexions sur « Scones natures »

            1. @Marcoèle : je ne sais pas… Tu sais j’ai eu trois enfants en quatre ans… La dernière fois que je suis allée au cinéma, on n’était pas encore dans les années 2010… (j’exagère à peine…)

    1. @Amy : J’ai vu passer tes réponses dans mes mails ! Merci beaucoup 😉 En effet, je pense que je vais pas mal passer par chez toi ! Je voudrais bien manger dans un resto (plutôt à Brooklyn si je comprends bien) avec un potager en rooftop. Assurément je repasserai par chez toi ! On pourrait même se recontrer (même si, j’y vais pour faire découvrir la ville à ma mère et que le programme va être bien costaud !)

Ajoutez votre grain de sel !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s